17.6. Traitement de base des images dans f-spot

f-spot propose plusieurs fonctionnalités très simples d'édition d'images. Entrez en mode d'édition de f-spot en cliquant sur l'icône Edit Image (Modifier l'image) de la barre d'outils ou en double-cliquant sur l'image à modifier. Passez d'une image à l'autre à l'aide des flèches en bas à droite. Choisissez parmi les fonctions d'édition suivantes :

Sharpen (Préciser)

Accédez à cette fonction via le menu Edit (Édition)+Sharpen (Préciser). Réglez les valeurs des paramètres Amount (Quantité), Radius (Rayon) et Threshold (Seuil) en fonction de vos besoins, puis cliquez sur OK.

Crop Image (Rogner l'image)

Pour rogner l'image en fonction de la sélection effectuée, choisissez un rapport hauteur/largeur fixe ou l'option No Constraint (Pas de contrainte) dans le menu déroulant en bas à gauche, sélectionnez la zone à rogner, puis cliquez sur la paire de ciseaux à côté du menu des rapports de rognage.

Red Eye Reduction (Réduction de l'effet yeux rouges)

Sur un portrait, sélectionnez la zone du visage avec les yeux et cliquez sur l'icône représentant un œil rouge.

Adjust Color (Régler la couleur)

Affichez l'histogramme utilisé lors de la création du cliché et corrigez l'exposition et la température des couleurs, si nécessaire.

[Tip]Traitement avancé des images

Vous pouvez éditer des images de façon professionnelle dans GIMP. Pour plus d'informations sur GIMP, reportez-vous au Chapitre 19, Manipulation des graphiques au moyen de GIMP (↑Applications).