1.5. Surveillance du processus d'installation

Vous disposez de plusieurs options pour surveiller à distance le processus d'installation. Si vous avez indiqué les options de démarrage correctes lors du démarrage de l'installation, vous pouvez utiliser VNC ou SSH pour contrôler l'installation et la configuration du système à partir d'un poste de travail distant.

1.5.1. Installation VNC

À l'aide d'un logiciel de visualisation VNC, vous pouvez contrôler à distance l'installation de SUSE Linux à partir de presque n'importe quel système d'exploitation. Cette section vous explique comment effectuer une configuration à l'aide d'une application de visualisation VNC ou d'un navigateur Web.

1.5.1.1. Préparation de l'installation VNC

Pour préparer une installation VNC, il vous suffit de fournir, sur la cible d'installation, les options de démarrage appropriées lors du démarrage initial de l'installation (reportez-vous à la Section 1.4.3, « Utilisation des options de démarrage personnalisées »). Le système cible démarre dans un environnement texte et attend qu'un client VNC se connecte au programme d'installation.

Le programme d'installation annonce l'adresse IP et le numéro d'affichage nécessaires à l'établissement d'une connexion pour l'installation. Si vous disposez d'un accès physique au système cible, ces informations sont fournies juste après le démarrage du système en vue de l'installation. Entrez ces informations à l'invite du logiciel client VNC et fournissez votre mot de passe VNC.

La cible d'installation s'annonçant via OpenSPL, vous pouvez récupérer les informations relatives à l'adresse de la cible d'installation par le biais d'un navigateur SPL ; aucun contact physique avec l'installation n'est alors nécessaire, dans la mesure où votre configuration réseau et toutes les machines qui y figurent prennent en charge OpenSPL :

  1. Lancez le fichier KDE et le navigateur Web Konqueror.

  2. Entrez service://yast.installation.suse dans la barre d'adresse.

    Le système cible apparaît alors sous forme d'icône dans l'écran de Konqueror. Cliquez sur cette icône pour lancer la visionneuse VNC KDE dans laquelle effectuer l'installation. Vous pouvez également exécuter le logiciel de visualisation VNC en entrant l'adresse IP fournie, à la fin de laquelle vous ajoutez :1, pour afficher la machine sur laquelle s'effectue l'installation.

1.5.1.2. Connexion au programme d'installation

Il existe globalement deux manières de se connecter à un serveur VNC (la cible d'installation dans le cas présent). Vous pouvez démarrer une application de visualisation VNC distincte sur n'importe quel système d'exploitation ou vous connecter à l'aide d'un navigateur Web Java.

À l'aide de VNC, vous pouvez contrôler l'installation d'un système Linux à partir de tout autre système d'exploitation (notamment d'autres versions de Linux, Windows ou Mac OS).

Sur une machine Linux, assurez-vous que le paquetage tightvnc est installé. Sur une machine Windows, installez le port Windows de cette application ; il est disponible sur la page d'accueil de TightVNC (http://www.tightvnc.com/download.html).

Pour vous connecter au programme d'installation qui s'exécute sur la machine cible, procédez de la manière suivante :

  1. Démarrez la visionneuse VNC.

  2. Entrez l'adresse IP et le numéro d'affichage de la cible d'installation, tels qu'ils sont fournis par le navigateur SLP ou le programme d'installation :

     adresse_ip:numéro_affichage 

    Une fenêtre apparaît sur votre bureau ; elle affiche les écrans YaST de la même manière que pour une installation locale standard.

Lorsque vous utilisez un navigateur Web pour vous connecter au programme d'installation, vous n'avez plus besoin d'un logiciel VNC ou du système d'exploitation sous-jacent. Tant que l'application du navigateur prend en charge la fonctionnalité Java, vous pouvez utiliser n'importe quel navigateur (Firefox, Internet Explorer, Konqueror, Opera, etc.) pour effectuer l'installation de votre système Linux.

Pour effectuer une installation VNC, procédez de la façon suivante :

  1. Lancez le navigateur Web souhaité.

  2. Entrez la ligne suivante à l'invite de saisie d'adresse :

    http://ip_address_of_target:5801
  3. Entrez votre mot de passe VNC lorsque vous y êtes invité. La fenêtre du navigateur affiche à présent les écrans YaST, comme pour une installation locale standard.

1.5.2. Installation SSH

Grâce à SSH, vous pouvez contrôler à distance l'installation de votre machine Linux à l'aide du logiciel client SSH.

1.5.2.1. Préparation de l'installation SSH

Hormis l'installation du paquetage logiciel approprié (OpenSSH pour Linux et PuTTY pour Windows), il vous suffit de transmettre les options de démarrage correspondantes afin d'activer SSH pour l'installation. Pour plus de détails, reportez-vous à la Section 1.4.3, « Utilisation des options de démarrage personnalisées ». OpenSSH est installé par défaut sur tout système d'exploitation SUSE Linux.

1.5.2.2. Connexion au programme d'installation

  1. Récupérez l'adresse IP de la cible d'installation.

    Si vous disposez d'un accès physique à la machine cible, il vous suffit d'utiliser l'adresse IP que la routine d'installation fournit à la console après le démarrage initial. Prenez sinon l'adresse IP qui a été attribuée à cet hôte précis lors de la configuration du serveur DHCP.

  2. Sur la ligne de commande, entrez la commande suivante :

    ssh -X root@ip_address_of_target
    

    Remplacez adresse_ip_cible par l'adresse IP réelle de la cible d'installation.

  3. Lorsque vous êtes invité à saisir un nom d'utilisateur, entrez root.

  4. Lorsque vous y êtes invité, entrez le mot de passe qui a été défini par l'intermédiaire de l'option de démarrage SSH.

    Une fois l'authentification réussie, une invite de ligne de commande pour la cible d'installation apparaît.

  5. Entrez yast pour lancer le programme d'installation.

    Une fenêtre apparaît ; elle affiche les écrans YaST standard, tels qu'ils sont décrits dans le Chapitre 1, Installation avec YaST (↑Démarrage).