13.4. La boîte de dialogue Serveur de clés

Plusieurs serveurs de clés basés sur Internet offrent les clés publiques de nombreux utilisateurs. Pour entamer une communication codée avec un grand nombre d'utilisateurs, utilisez ces serveurs afin de leur distribuer votre clé publique. Pour ce faire, exportez votre clé publique sur un de ces serveurs. De manière similaire, KGpg permet d'effectuer une recherche sur un de ces serveurs afin de retrouver et d'importer les clés publiques du serveur. Ouvrez la boîte de dialogue du serveur de clés à l'aide de File (Fichier)+Key Server Dialog (Serveur de clés).

13.4.1. Importation d'une clé à partir d'un serveur de clés

L'onglet Importer de la boîte de dialogue Serveur de clés permet d'importer des clés publiques à partir d'un des serveurs de clés basés sur Internet. Sélectionnez un des serveurs de clés préconfigurés et tapez une chaîne de recherche (l'adresse électronique du partenaire de communication) ou l'identifiant de la clé afin de la retrouver. Lorsque vous cliquez sur Rechercher, votre système se connecte à Internet et recherche une clé correspondant à vos critères sur le serveur de clés spécifié. Voir la Figure 13.3, « Écran de recherche pour l'importation d'une clé » (↑Applications).

Figure 13.3. Écran de recherche pour l'importation d'une clé

Écran de recherche pour l'importation d'une clé

Si votre recherche sur le serveur de clés a réussi, une liste de toutes les entrées correspondantes récupérées apparaît dans une nouvelle fenêtre. Sélectionnez la clé que vous voulez ajouter à votre trousseau et cliquez sur Importer. Voir la Figure 13.4, « Occurrences et Importation » (↑Applications). Confirmez le message suivant en cliquant sur OK, puis quittez la boîte de dialogue Serveur de clés en cliquant sur Fermer. La clé importée apparaît ensuite dans la vue d'ensemble générale du gestionnaire de clés, prête à l'emploi.

Figure 13.4. Occurrences et Importation

Occurrences et Importation

13.4.2. Exportation de vos clés vers un serveur de clés

Pour exporter votre clé sur l'un des serveurs de clés gratuits d'Internet, sélectionnez l'onglet Export (Exporter) dans la boîte de dialogue du serveur de clés. Désignez le serveur cible et la clé à exporter au moyen des deux menus déroulants. Lancez ensuite l'exportation en cliquant sur Exporter.

Figure 13.5. Exportation d'une clé vers un serveur de clés

Exportation d'une clé vers un serveur de clés