13.5. Codage de texte et de fichiers

KGpg offre également la possibilité de coder du texte ou le contenu du Presse-papiers. Cliquez avec le bouton droit sur le cadenas pour afficher les options Encrypt clipboard (Coder le Presse­papiers) et Decrypt clipboard (Décoder le Presse-papiers), ainsi que l'option permettant d'ouvrir l'éditeur intégré.

13.5.1. Codage et décodage du Presse-papiers

Les fichiers copiés dans le Presse-papiers peuvent être facilement codés en quelques clics. Ouvrez la vue d'ensemble des fonctions en cliquant avec le bouton droit sur l'icône du cadenas KGpg. Sélectionnez coder le Presse-papiers et choisissez la clé à utiliser. Un message d'état concernant la procédure de codage s'affiche sur le bureau. Vous pouvez désormais traiter le contenu codé à partir du Presse-papiers selon vos besoins. Le décodage du contenu du Presse-papiers est aussi simple. Il suffit d'ouvrir le menu dans le panneau, de sélectionner Decrypt Clipboard (Décoder le Presse­papiers) et de taper le mot de passe associé à votre clé privée. Vous pouvez ensuite utiliser la version décodée à partir du Presse-papiers ou de l'éditeur KGpg.

13.5.2. Codage et décodage par glisser-déposer

Pour coder ou décoder des fichiers, cliquez sur leur icône sur le bureau ou sur leur nom dans le gestionnaire de fichiers, glissez-les sur le cadenas dans le panneau et déposez-les. Si le fichier n'est pas codé, KGpg vous demande de choisir une clé. Une fois que vous avez sélectionné une clé, le fichier est codé sans autre message. Dans le gestionnaire de fichiers, les fichiers codés sont reconnaissables au suffixe .asc et au petit cadenas. Pour décoder ces fichiers, cliquez sur leur icône, glissez-les sur le symbole KGpg dans le panneau et déposez-les. Si le fichier d'origine existe déjà, une boite de dialogue s'ouvre pour vous demander comment nommer le fichier ou s'il doit être remplacé.

13.5.3. L'éditeur KGpg

Au lieu de créer un fichier et de le coder dans un éditeur externe selon l'une des méthodes décrites ci-dessus, vous pouvez utiliser l'éditeur intégré de KGpg pour créer le fichier. Ouvrez l'éditeur (Ouvrir l'éditeur dans le menu contextuel), tapez le texte voulu et cliquez sur coder. Ensuite, sélectionnez la clé à utiliser et effectuez le reste de la procédure de codage. Pour décoder les fichiers, cliquez sur Décoder et tapez le mot de passe associé à la clé.

La génération et la vérification de signatures sur des documents sont aussi simples que le codage direct à partir de l'éditeur. Sélectionnez un fichier dans le gestionnaire de fichiers et copiez-le dans le Presse-papiers. Cliquez avec le bouton droit sur le cadenas dans le tableau de bord et sélectionnez Sign/Verify Clipboard (Signer / Vérifier le Presse-papiers). Ensuite, choisissez la clé privée à utiliser et tapez le mot de passe correspondant. KGpg vous informe que la génération de la signature a réussi. Vous pouvez également signer vos fichiers à partir de l'éditeur en cliquant simplement sur Signer / Vérifier. Pour vérifier un fichier signé, allez dans File (Fichier)+Open Editor (Ouvrir l'éditeur), chargez le fichier à vérifier dans l'éditeur et cliquez sur Sign/Verify (Signer / Vérifier).