18.5. Gestion des connexions réseau avec NetworkManager

NetworkManager est la solution idéale pour un poste de travail mobile. Grâce à NetworkManager, vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de la configuration des interfaces réseau ni du basculement entre les réseaux lorsque vous vous déplacez. NetworkManager peut automatiquement se connecter aux réseaux WLAN connus. S'il existe plusieurs possibilités de connexion, il peut se connecter à la plus rapide d'entre elles.

[Note]networkManager et SCPM

N'utilisez pas NetworkManager avec SCPM lorsque les profils SCPM modifient également le paramétrage réseau. Si vous voulez utiliser SCPM et NetworkManager en même temps, désactivez les ressources réseau dans la configuration SCPM.

NetworkManager n'est pas une solution adaptée dans les cas suivants :

18.5.1. Contrôle de NetworkManager

Pour le démarrer, activez NetworkManager dans le module YaST de votre périphérique réseau. NetworkManager n'ayant pas besoin d'une configuration réseau standard, la configuration YaST devient alors inactive. NetworkManager choisit automatiquement le meilleur réseau disponible mais ne peut se connecter automatiquement qu'à un réseau connu. Lors de la première connexion à un réseau, utilisez l'applet NetworkManager. Si le réseau requiert des informations supplémentaires (votre nom, mot de passe, clé de codage, etc.), NetworkManager vous invite à les indiquer.

KDE et GNOME possèdent tous deux leurs propres applets pour NetworkManager. Un applet adéquat doit démarrer automatiquement avec l'environnement de bureau. L'applet apparaît alors sous forme d'icône dans la barre système. Les fonctions des deux applets sont similaires, mais leurs interfaces sont différentes. Elles peuvent également être utilisées dans d'autres environnements graphiques avec une prise en charge standard de la barre système.

18.5.1.1. L'applet KNetworkManager

KNetworkManager est une applet KDE permettant de contrôler NetworkManager. S'il n'est pas en cours d'exécution, démarrez-la avec la commande knetworkmanager. Lorsqu'elle s'exécute, une icône en forme de terre bleue apparaît dans la barre système. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône pour ouvrir le menu KNetworkManager, qui propose différentes commandes permettant de gérer les connexions réseau.

NetworkManager n'est pas une solution adaptée dans les cas suivants :

Le menu répertorie les connexions réseau disponibles, qu'elles soient filaires ou sans fil. Maintenez le curseur de la souris dessus pour en afficher les détails. La connexion actuellement utilisée est cochée dans le menu. La puissance du signal des réseaux sans fil apparaît également dans le menu. Les réseaux sans fil cryptés sont indiqués par une icône en forme de verrou bleu. Pour se connecter à un réseau crypté, choisissez-le dans le menu. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez le type de cryptage utilisé par le réseau et saisissez la Phrase d'authentification ou la Clé adéquate.

Pour vous connecter à un réseau qui ne diffuse pas son identifiant ESSID (service set identifier) et qui ne peut donc pas être détecté automatiquement, choisissez Se loguer à un autre réseau sans fil. Entrez l'identifiant ESSID et, si nécessaire, définissez les paramètres de codage dans la boîte de dialogue qui s'ouvre.

Pour accéder aux connexions à distance, choisissez Connexions à distance. Si les connexions à distance sont déjà définies, cliquez sur la connexion à utiliser pour lancer la connexion. Configurer les connexions à distance ouvre YaST, dans lequel vous pouvez configurer une nouvelle connexion à distance.

Pour désactiver une connexion réseau, choisissez Options+Passer au mode hors ligne dans le menu KNetworkManager. Pour réactiver la connexion, choisissez Options+Passer au mode en ligne. Pour désactiver une connexion réseau sans fil, choisissez Options+Désactiver la connexion sans fil dans le menu KNetworkManager. Pour réactiver la connexion sans fil, choisissez Options+Activer la connexion sans fil. L'activation d'une connexion réseau prend quelques secondes.

18.5.1.2. L'applet GNOME NetworkManager

GNOME possède également sa propre applet pour NetworkManager. S'il n'est pas en cours d'exécution, démarrez-la avec la commande nm-applet. Lorsqu'elle s'exécute, une icône apparaît dans la barre système. L'apparence de l'icône dépend de l'état de la connexion réseau. Si vous n'êtes pas sûr de la signification de l'icône, maintenant le curseur de la souris dessus jusqu'à ce qu'une explication apparaisse.

Cliquez avec le bouton gauche sur l'icône de l'applet pour afficher un menu avec les réseaux disponibles. La connexion actuellement utilisée est cochée dans le menu. La puissance du signal des réseaux sans fil apparaît également dans le menu. Les réseaux sans fil cryptés sont indiqués par une icône en forme de bouclier. Pour se connecter à un réseau crypté, choisissez-le dans le menu. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez le type de cryptage utilisé par le réseau et saisissez la Phrase d'authentification ou la Clé adéquate.

Pour vous connecter à un réseau qui ne diffuse pas son identifiant ESSID (service set identifier) et qui ne peut donc pas être détecté automatiquement, cliquez avec le bouton gauche sur l'icône puis choisissez Se loguer à un autre réseau sans fil. Entrez l'identifiant ESSID et, si nécessaire, définissez les paramètres de codage dans la boîte de dialogue qui s'ouvre.

Pour désactiver les connexions réseau, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'applet puis désélectionnez Enable Networking (Activer la connexion réseau). Pour désactiver les connexions sans fil, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'applet puis désélectionnez Activer la connexion sans fil.

Pour obtenir des informations sur la connexion en cours (y compris l'interface utilisée, l'adresse IP et l'adresse matérielle), cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'applet puis choisissez Informations sur la connexion dans le menu qui s'affiche.

18.5.2. Pour plus d'informations

Pour plus d'informations sur NetworkManager et D-BUS, accédez aux sites Web et répertoires suivants :