26.8. Dépannage

Si Apache ne démarre pas, si la page Web n'est pas accessible ou si les utilisateurs ne peuvent pas se connecter au serveur Web, il est important de déterminer la cause du problème. Voici quelques endroits classiques à consulter pour trouver des explications aux erreurs et pour vérifier des points importants.

Tout d'abord, rcapache2 (décrit à la Section 26.3, « Démarrage et arrêt d'Apache ») est détaillé concernant les erreurs et peut être très utile s'il est utilisé avec Apache. Il est parfois tentant d'utiliser le binaire /usr/sbin/httpd2 pour démarrer ou arrêter le serveur Web. Evitez de le faire et utiliser plutôt le script rcapache2. rcapache2 fournit même des conseils et des astuces pour résoudre des erreurs de configuration.

En second lieu, on ne soulignera jamais assez l'importance des fichiers journaux. En cas d'erreur, irrécupérable ou non, les fichiers journaux d'Apache, surtout le journal d'erreur, permettent d'en rechercher les causes. En outre, vous pouvez contrôler le niveau de commentaires des messages journalisés grâce à la directive LogLevel si vous avez besoin de davantage de détails dans les fichiers journaux. Par défaut, le journal d'erreur se trouve dans /var/log/apache2/error_log.

[Tip]un test simple

Reportez-vous aux messages des journaux d'Apache à l'aide de la commande tail -F /var/log/apache2/my_error_log. Exécutez ensuite rcapache2 restart. Tentez à présent de vous connecter à un navigateur et vérifiez le résultat.

Une erreur courante consiste à ne pas ouvrir les ports Apache dans la configuration du pare-feu du serveur. Si vous configurez Apache avec YaST, une option séparée permet de gérer ce problème spécifique (reportez-vous à la Section 26.2.2, « Configuration d'Apache avec YaST »). Si vous configurez Apache manuellement, ouvrez les ports du pare-feu pour HTTP et HTTPS via le module pare-feu de YaST.

Si l'erreur ne peut être retrouvée par ces moyens, reportez-vous à la base de données en ligne des bogues Apache à l'adresse http://httpd.apache.org/bug_report.html. De surcroît, vous pouvez communiquer avec la communauté des utilisateurs d'Apache via une liste de diffusion qui se trouve à l'adresse http://httpd.apache.org/userslist.html. Vous trouverez un groupe de discussion recommandé à l'adresse comp.infosystems.www.servers.unix.