26.3. Démarrage et arrêt d'Apache

S'il est configuré avec YaST (reportez-vous à la Section 26.2.2, « Configuration d'Apache avec YaST »), Apache démarre lors de l'amorçage aux niveaux d'exécution 3 et 5 et s'arrête aux niveaux d'exécution 0, 1, 2 et 6. Vous pouvez changer ce comportement en utilisant l'éditeur de niveau d'exécution de YaST ou l'outil de ligne de commande chkconfig.

Pour démarrer, arrêter ou manipuler Apache sur un système en cours d'exécution, utilisez le script init /usr/sbin/rcapache2 (reportez-vous à la Section 8.2.2, « Scripts d'initialisation » pour obtenir des informations générales concernant les scripts init). La commande rcapache2 prend les paramètres suivants :

start

Démarre Apache s'il ne fonctionne pas déjà.

startssl

Démarre Apache avec le support SSL s'il ne fonctionne pas déjà. Pour plus d'informations sur le support SSL, reportez-vous à la Section 26.6, « Configuration d'un serveur Web sécurisé avec SSL ».

restart

Arrête, puis redémarre Apache. Démarre le serveur Web s'il ne fonctionnait pas.

try-restart

Arrête, puis redémarre Apache uniquement s'il a fonctionné précédemment.

reload ou graceful

Arrête le serveur Web en conseillant à tous les processus Apache dupliqués de terminer leurs requêtes avant de se fermer. À mesure qu'un processus disparaît, il est remplacé par un qui vient d'être démarré, ce qui se traduit par le « redémarrage » complet d'Apache.

[Tip]Astuce

rcapache2 reload est la méthode privilégiée de redémarrage d'Apache dans les environnements de production, par exemple, pour activer un changement dans la configuration, car elle permet à tous les clients d'être servis sans provoquer de ruptures de connexion.

configtest

Vérifie la syntaxe des fichiers de configuration sans incidence sur un serveur Web en cours d'exécution. Du fait que cette vérification est forcée chaque fois que le serveur est démarré, rechargé ou redémarré, il n'est généralement pas nécessaire de l'exécuter de façon explicite (si une erreur de configuration est détectée, le serveur Web n'est pas démarré, rechargé ou redémarré).

probe

Détecte la nécessité d'un rechargement (vérifie si la configuration a changé) et suggère les arguments requis pour la commande rcapache2.

server-status et full-server-status

Exporte respectivement un écran d'état court ou complet. Nécessite l'installation de lynx ou de w3m, ainsi que l'activation du module mod_status. En outre, status doit être ajouté à APACHE_SERVER_FLAGS dans le fichier /etc/sysconfig/apache2.

[Tip]drapeaux supplémentaires

Si vous spécifiez des drapeaux supplémentaires à rcapache2, ils sont transmis par l'intermédiaire du serveur Web.