14.4. OpenGL—Configuration 3D

14.4.1. Support matériel

SUSE Linux inclut plusieurs pilotes OpenGL pour le support matériel 3D. Le Tableau 14.3, « Matériel 3D pris en charge » en fournit une présentation.

Tableau 14.3. Matériel 3D pris en charge

Pilote OpenGL

Matériel pris en charge

nVidia

Composants nVidia : tous sauf certains composants hérités (GeForce2 et plus anciens)

DRI

Intel i810/i815/i830M,

Intel 845G/852GM/855GM/865G/915G,915GM/945G

Matrox G200/G400/G450/G550,

ATI Rage 128(Pro)/Radeon (jusqu'à 9250)

Si vous installez YaST pour la première fois, l'accélération 3D peut être activée au cours de l'installation, pourvu que YaST détecte la prise en charge 3D. Pour les composants graphiques nVidia, le pilote nVidia doit être installé d'abord. Pour ce faire, sélectionnez le correctif du pilote nVidia dans YOU (YaST Online Update). Du fait des restrictions de licence, le pilote nVidia n'est pas inclus dans la distribution.

Si, à la place, vous mettez votre système à jour, la procédure de configuration de la prise en charge 3D matérielle est différente. Elle dépend du pilote OpenGL utilisé. D'autres détails sont fournis dans la section suivante.

14.4.2. Pilotes OpenGL

Les pilotes OpenGL nVidia et DRI peuvent être facilement configurés avec SaX2. Pour les cartes graphiques nVidia, le pilote nVidia doit être installé d'abord. Entrez la commande 3Ddiag pour vérifier si la configuration nVidia ou DRI est correcte.

Pour des raisons de sécurité, seuls les utilisateurs appartenant au groupe vidéo sont autorisés à accéder au matériel 3D. Vous devez donc vérifier que tous les utilisateurs locaux sont membres de ce groupe. Sinon, le lent fallback de rendu logiciel du pilote OpenGL est utilisé pour les applications OpenGL. Utilisez la commande id pour vérifier si l'utilisateur actuel appartient au groupe vidéo. Si ce n'est pas le cas, utilisez YaST pour ajouter l'utilisateur au groupe.

14.4.3. L'outil de diagnostic 3Ddiag

L'outil de diagnostic 3Ddiag permet de vérifier la configuration 3D dans SUSE Linux. Il s'agit d'un outil de ligne de commande qui doit être démarré dans un terminal. Entrez 3Ddiag -h pour afficher les options de 3Ddiag.

Pour vérifier la configuration de X.Org, l'outil vérifie si les paquetages nécessaires à la prise en charge 3D sont installés et si la bibliothèque OpenGL et l'extension GLX correctes sont utilisées. Suivez les instructions de 3Ddiag si vous recevez des messages d'échec. Si tout est correct, vous ne voyez s'afficher que des messages indiquant que l'opération est terminée.

14.4.4. Utilitaires de test OpenGL

Pour tester OpenGL, le programme glxgears et des jeux tels que tuxracer et armagetron (les paquetages portent les mêmes noms) peuvent être utiles. Si la prise en charge 3D a été activée, il doit être possible de jouer sans difficulté avec ces jeux sur un ordinateur assez récent. Sans prise en charge 3D, ces jeux fonctionnent très lentement (effet diaporama). Utilisez la commande glxinfo pour vérifier que la prise en charge 3D est activée, auquel cas la sortie contient une ligne indiquant direct rendering: Yes.

14.4.5. Dépannage

Si les résultats de test 3D OpenGL sont négatifs (impossibilité d'utiliser correctement les jeux), utilisez 3Ddiag pour vérifier l'absence d'erreur dans la configuration (messages d'échec). Si, ayant corrigé la configuration, le problème subsiste ou si des messages d'échec ne s'affichent pas, reportez-vous aux fichiers journaux de X.Org.

Souvent, vous trouverez la ligne DRI is disabled dans le fichier X.Org /var/log/Xorg.0.log. La cause exacte ne peut être découverte qu'en examinant soigneusement le fichier journal, ce qui demande une certaine expérience.

Dans ce cas, il n'existe aucune erreur de configuration, car elle aurait été détectée par 3Ddiag. En conséquence, la seule possibilité consiste à utiliser le fallback de rendu logiciel du pilote DRI, qui ne prend pas en charge le matériel 3D. Vous devez également travailler sans prise en charge 3D si vous obtenez des erreurs de représentation OpenGL ou une instabilité. Utilisez SaX2 pour désactiver complètement la prise en charge 3D.

14.4.6. Support d'installation

Outre le fallback de rendu logiciel du pilote DRI, certains pilotes OpenGL de Linux sont toujours en phase de développement et sont par conséquent considérés comme expérimentaux. Les pilotes sont inclus dans la distribution du fait de la forte demande d'accélération 3D matérielle dans Linux. Compte tenu du statut expérimental de certains pilotes OpenGL, SUSE ne peut offrir aucun support d'installation pour la configuration de l'accélération 3D matérielle ni fournir d'assistance supplémentaire relative aux problèmes associés. La configuration de base de l'interface utilisateur graphique (système X Window) n'inclut pas de configuration de l'accélération 3D matérielle. Si vous rencontrez des problèmes avec l'accélération 3D matérielle, il est recommandé de désactiver complètement la prise en charge 3D.

14.4.7. Pour plus d'informations

Pour plus d'informations, reportez-vous aux fichiers Lisezmoi dans /usr/X11R6/lib/X11/doc. Vous trouverez de plus amples informations concernant l'installation des pilotes nVidia à l'adresse http://www.suse.de/~sndirsch/nvidia-installer-HOWTO.html.