2.11. YaST en mode texte

Cette section s'adresse avant tout aux administrateurs système et utilisateurs experts, qui n'exécutent pas de serveur X sur leur système et ont uniquement recours à l'outil d'installation textuel. Elle fournit des informations de base sur le démarrage et l'utilisation de YaST en mode texte.

Quand YaST est démarré en mode texte, le centre de contrôle YaST apparaît en premier. Reportez-vous à la Figure 2.6, « Fenêtre principale de YaST en mode texte ». La fenêtre principale se compose de trois zones. La zone de gauche, entourée d'un épais cadre blanc, présente les catégories auxquelles appartiennent les divers modules. La catégorie active est signalée par un arrière-plan de couleur. Le cadre de droite, délimité par une fine ligne blanche, fournit un aperçu des modules disponibles dans la catégorie active. Le cadre inférieur comporte les boutons Aide et Quitter.

Figure 2.6. Fenêtre principale de YaST en mode texte

Fenêtre principale de YaST en mode texte

Quand le centre de contrôle YaST est démarré, la catégorie Logiciels est automatiquement sélectionnée. Utilisez et pour changer de catégorie. Pour démarrer un module de la catégorie sélectionnée, utilisez . La sélection de module est à présent dotée d'un bord épais. Utilisez et pour sélectionner le module souhaité. Gardez les touches fléchées enfoncées pour faire défiler la liste des modules disponibles. Quand un module est sélectionné, son titre est affiché sur un fond coloré et une description succincte apparaît dans le cadre inférieur.

Appuyez sur Entrée pour démarrer le module sélectionné. Divers boutons ou champs de sélection dans le module comportent une lettre de couleur différente (jaune par défaut). Utilisez Alt-lettre_jaune pour sélectionner directement un bouton au lieu d'y accéder à l'aide de la touche Tab. Quittez le centre de contrôle YaST à l'aide du bouton Quitter ou en choisissant Quitter dans l'aperçu des catégories et en appuyant Entrée.

2.11.1. Navigation dans les modules

La description suivante des éléments de contrôle dans les modules YaST part du principe que toutes les touches de fonction et combinaisons de touches Alt fonctionnent et que la fonction qui leur est attribuée n'a pas été modifiée. Lisez Section 2.11.2, « Restriction des combinaisons de touches » pour en savoir plus à propos des exceptions possibles.

Navigation dans les boutons et listes de sélection

Utilisez Tab et Alt-Tab ou Maj-Tab pour naviguer entre les boutons et les cadres contenant les listes de sélection.

Navigation dans les listes de sélection

Utilisez les touches fléchées ( et ) pour naviguer parmi les éléments individuels d'un cadre actif contenant une liste de sélection. Si les entrées d'un cadre dépassent de celui-ci en largeur, utilisez Maj- ou Maj- pour les faire défiler horizontalement vers la droite ou vers la gauche. Vous pouvez également utiliser les touches Ctrl-E ou Ctrl-A. Cette combinaison peut également être employée si l'utilisation des touches ou entraîne un changement de cadre actif ou de liste de sélection comme dans le centre de contrôle.

Boutons, boutons d'option et cases à cocher

Pour sélectionner des boutons avec des crochets vides (cases à cocher) ou des parenthèses vides (boutons d'option), appuyez sur Espace ou Entrée. Les boutons d'option et cases à cocher peuvent également être sélectionnés directement avec Alt-lettre_jaune. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de confirmer avec Entrée. Si vous atteignez un élément à l'aide de Tab, appuyez sur Entrée pour exécuter l'action sélectionnée ou activer l'élément de menu correspondant.

Touches de fonction

Les touches F (F1 à F12) permettent l'accès rapide aux divers boutons. Les touches de fonction affectées aux différents boutons dépendent du module YaST actif, car les différent modules offrent différents boutons (Détails, Info, Ajout, Suppression, etc.). Utilisez F10 pour OK, Suivant et Terminer. Appuyez sur F1 pour accéder à l'aide de YaST, qui indique les fonctions affectées aux touches F individuelles.

Figure 2.7. Module d'installation de logiciels

Module d'installation de logiciels

2.11.2. Restriction des combinaisons de touches

Si votre gestionnaire de fenêtres utilise des combinaisons Alt globales, les combinaisons Alt de YaST risquent de ne pas fonctionner. Les touches comme Alt ou Maj peuvent également être occupées par les paramètres du terminal.

Remplacement de Alt par Échap

Les raccourcis Alt peuvent être exécutés avec Échap en lieu et place de Alt. Par exemple, Échap-H peut remplacer Alt-H.

Navigation en avant et en arrière avec Ctrl-F et Ctrl-B

Si les combinaisons Alt et Maj sont occupées par le gestionnaire de fenêtres ou le terminal, utilisez les combinaisons Ctrl-F (en avant) et Ctrl-B (en arrière).

Restriction des touches de fonction

Les touches F sont également utilisées pour les fonctions. Certaines touches de fonction peuvent être occupées par le terminal et être indisponibles pour YaST. Les combinaisons de touches Alt et les touches de fonction devraient cependant toujours être pleinement disponibles dans une console de texte pure.

2.11.3. Démarrage des modules individuels

Pour gagner du temps, les modules individuels de YaST peuvent être démarrés directement. Pour lancer un module, saisissez :

yast <nom_du_module>

La liste des noms des modules disponibles sur votre système est accessible en saisissant yast -l ou yast --list. Pour lancer le module réseau, saisissez par exemple yast lan.