Chapitre 14. Système X Window

Table des matières

14.1. Configuration de X11 avec SaX2
14.2. Optimisation de la configuration X
14.3. Installation et configuration de polices
14.4. OpenGL—Configuration 3D

Résumé

Le système X Window (X11) est le standard de fait pour les interfaces graphiques sous UNIX. X est orienté réseau : des applications démarrées sur un hôte peuvent s'afficher sur un autre hôte lorsque les deux ordinateurs sont connectés, quel que soit le type de réseau (LAN ou Internet). Ce chapitre décrit la configuration et l'optimisation de l'environnement système X Window, donne des informations générales sur l'utilisation des polices sous SUSE Linux et explique la configuration des interfaces OpenGL et 3D.

Le texte qui suit contient plusieurs références à la documentation qui se trouve dans /usr/share/doc/packages/Xorg et dans /usr/share/doc/howto/en. Ces informations et les pages de manuel correspondantes ne sont disponibles que si les paquetages de documentation appropriés sont installés (xorg-x11-doc, xorg-x11-man et howtoenh).


14.1. Configuration de X11 avec SaX2

L'interface utilisateur graphique (serveur X) gère les communications entre le matériel et les logiciels. Les systèmes de bureau, comme KDE et GNOME, ainsi que la plupart des gestionnaires de fenêtres, utilisent le serveur X pour les interactions avec l'utilisateur. L'interface utilisateur graphique est initialement configurée lors de l'installation. Par la suite, pour modifier les paramètres, utilisez le module correspondant du centre de contrôle YaST ou exécutez manuellement SaX2 à partir de la ligne de commande en saisissant sax2. La fenêtre principale de SaX2 fournit une interface commune aux différents modules du centre de contrôle YaST.

Figure 14.1. Fenêtre principale de SaX2

Fenêtre principale de SaX2

La barre de navigation, à gauche, présente six options, qui permettent d'ouvrir chacune la boîte de dialogue de configuration correspondante dans le centre de contrôle YaST. Pour lire les sections mentionnées ci-dessous, reportez-vous au Chapitre 2, Configuration du système avec YaST (↑Démarrage).

Moniteur

Pour obtenir une description de la configuration du moniteur et de la carte graphique, reportez-vous à la Section 2.13.1, « Propriétés des cartes et des moniteurs » (↑Démarrage).

Souris

Pour obtenir une description de la configuration de la souris dans l'environnement graphique, reportez-vous à la Section 2.13.2, « Propriétés de la souris » (↑Démarrage).

Clavier

Pour obtenir une description de la configuration du clavier dans l'environnement graphique, reportez-vous à la Section 2.13.3, « Propriétés du clavier » (↑Démarrage).

Tablette

Pour obtenir une description de la configuration de la tablette graphique, reportez-vous à la Section 2.13.4, « Propriétés de la tablette » (↑Démarrage).

Écran tactile

Pour obtenir une description de la configuration de l'écran tactile, reportez-vous à la Section 2.13.5, « Propriétés de l'écran tactile » (↑Démarrage).

VNC

Pour obtenir une description de la configuration de VNC, reportez-vous à la Section 2.13.6, « Propriétés d'accès à distance » (↑Démarrage).