Chapitre 15. TV, Vidéo, Radio et Webcam

Table des matières

15.1. Télévision avec motv
15.2. Prise en charge du vidéotexte
15.3. Webcams et motv
15.4. nxtvepg : le magasine télé de votre PC
15.5. Utilisation d'une webcam avec gqcam

Résumé

Ce chapitre présente quelques applications de base Linux dédiées à la vidéo, à la radio et aux webcams. Apprenez à configurer et à utiliser motv pour regarder la télévision analogique, utiliser une webcam et parcourir du vidéotexte. Les webcams peuvent être contrôlées avec gqcam. Pour accéder à des données EPG, utilisez nxtvepg.


15.1. Télévision avec motv

motv est le successeur amélioré de xawtv. Il intègre toutes les fonctions essentielles dans l'interface utilisateur. Démarrez l'application en sélectionnant Multimedia (Multimédia)+TV+MoTV. Vous pouvez également taper motv à la ligne de commande. Au départ, au démarrage de l'application, seule une fenêtre TV apparaît. Cliquez dessus avec le bouton droit afin d'ouvrir une fenêtre de menus.

Figure 15.1. L'application TV motv

L'application TV motv

15.1.1. Source vidéo et recherche de réseau

Sous Settings (Paramètres)+Input (Entrée), sélectionnez la source vidéo. Si vous sélectionnez Télévision, configurez le réseau de diffusion avant de démarrer l'application. Ceci se fait automatiquement lors de la recherche de réseau, une option à laquelle vous pouvez également accéder à partir du menu Paramètres. Si vous cliquez sur Enregistrer les paramètres, le réseau trouvé est inséré dans le fichier .xawtv de votre dossier personnel et vous sera proposé lors du prochain démarrage de l'application.

[Tip]Sélection de canaux

Si vous ne voulez pas parcourir tous les canaux disponibles, trouvez le canal suivant au moyen de la combinaison de touches Ctrl-. Si nécessaire, réglez ensuite la fréquence de diffusion, avec ou .

15.1.2. Récupération de données audio

La sortie audio de la carte TV est connectée à l'entrée ligne de votre carte son, aux haut-parleurs ou à un amplificateur. Certaines cartes TV peuvent modifier le volume de la sortie audio. Le volume peut être réglé au moyen des glissières qui apparaissent lorsque vous cliquez sur Paramètres+Glissière. Cette fenêtre propose également des glissières pour la luminosité, le contraste et les couleurs.

Pour utiliser votre carte son pour la sortie audio, vérifiez les paramètres de mixage au moyen de gamix (consultez la Section 14.1, « Mixeurs » (↑Applications)). Pour les cartes son qui respectent les spécifications AC97, réglez Input-MUX (Entrée-Mux) sur Ligne. Vous pouvez ensuite régler le volume au moyen des glissières Maître et Ligne.

15.1.3. Dimensions de l'écran et mode Plein écran

La plupart des images télévisées ont un rapport hauteur-largeur de 4:3. Ces proportions peuvent être définies dans Outils+Screen Dimensions (Dimensions de l'écran). Si la valeur (par défaut) de 4:3 est sélectionnée, les dimensions de l'écran sont automatiquement conservées, même lorsque la taille d'affichage change.

La touche F ou l'option Outils+Plein Écran permettent de passer en mode plein écran. Si l'image TV n'occupe pas tout le moniteur en mode plein écran, un réglage plus poussé est nécessaire. Beaucoup de cartes graphiques sont capables d'élargir l'image TV en mode plein écran afin qu'elle occupe tout le moniteur et ce, sans changer de mode graphique. Si votre carte ne prend pas en charge cette fonction, vous devez choisir 640x480 comme mode graphique pour le mode plein écran. Créez la configuration associée sous Settings (Paramètres)+Configuration. Après avoir redémarré motv, le mode moniteur change aussi si vous choisissez le mode plein écran.

[Tip]Stockage de la configuration dans le fichier .xawtv

Le fichier .xawtv est créé automatiquement et mis à jour lorsque vous cliquez sur Paramètres+Enregistrer les paramètres. Ici, les émetteurs sont enregistrés en même temps que la configuration. Pour plus d'informations sur le fichier de configuration, reportez-vous à la section du manuel qui porte sur xawtvrc.

15.1.4. Le menu Lanceur

Le menu du programme de lancement permet d'exécuter d'autres applications en combinaison avec motv. Par exemple, démarrez le mixeur audio gamix et l'application de vidéotexte alevt, à l'aide d'un raccourci clavier. Les applications à lancer à partir de motv doivent figurer dans le fichier .xawtv, comme ceci :

[launch] Gamix = Ctrl+G, gamix AleVT = Ctrl+A, alevt

Le nom de l'application doit être suivi du raccourci clavier, puis de la commande utilisée pour lancer l'application. Pour lancer les applications qui figurent sous [lanceur], utilisez le menu Outil.