Chapitre 14. Son dans Linux

Table des matières

14.1. Mixeurs
14.2. Lecteurs multimédias
14.3. CD : lecture et extraction (RIP)
14.4. Enregistrement sur disque dur avec Audacity
14.5. Lecture et enregistrement directs de fichiers WAV

Résumé

Linux intègre une large gamme d'applications sonores et multimédias. Certaines de ces applications font partie d'un des environnements de bureau les plus courants. Avec les applications décrites ici, vous contrôlez le volume, la balance ou la lecture, vous lisez des CD et des fichiers musicaux, et vous pouvez enregistrer et compresser vos propres données audio.


14.1. Mixeurs

Un mixeur est un outil pratique qui permet de contrôler facilement le volume et la balance de la sortie et de l'entrée audio d'un ordinateur. Les différentes consoles de mixage se distinguent par l'apparence extérieure de leur interface utilisateur. Cependant, certains mixeurs sont conçus pour du matériel spécifique. C'est notamment le cas d'envy24control, un mixeur conçu pour la puce son Envy 24. Destiné aux cartes RME Hammerfall, hdspmixer est un autre exemple. Sélectionnez, parmi les mixeurs disponibles, celui qui correspond le mieux à vos besoins.

[Tip]Démarrage du mixeur

Généralement, il est préférable d'ouvrir l'application de mixage avant toute autre application sonore. Utilisez le mixeur pour tester et régler les paramètres de contrôle d'entrée et de sortie de la carte son.

14.1.1. L'applet de mixage de KDE

KMix est l'application de mixage de KDE par défaut. Elle est intégrée au tableau de bord KDE, sous la forme d'une petite applet située dans la barre système. Cliquez sur l'icône de tableau de bord (un haut-parleur) pour régler le volume des haut-parleurs à l'aide d'une glissière. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône, le menu contextuel de KMix apparaît. Sélectionnez Mute (Muet) pour couper le son. L'icône de tableau de bord change d'apparence. Pour remettre le son, cliquez de nouveau sur Mute. Pour régler plus précisément les paramètres sonores, sélectionnez Show Mixer Window (Afficher la fenêtre de mixeur) et configurez les options Output (Sortie), Input (Entrée) et Switches (Interrupteurs). Chacun des périphériques indiqués ici possède son propre menu contextuel, accessible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône du périphérique concerné. Vous pouvez les masquer ou les rendre muets un par un.

Figure 14.1. Le mixeur KMix

Le mixeur KMix

14.1.2. Contrôle du volume GNOME

L'applet de contrôle de volume GNOME du bureau GNOME peut être intégrée dans le tableau de bord GNOME. Cliquez sur l'icône de tableau de bord pour régler le volume des haut-parleurs à l'aide d'une glissière. Pour couper le son, cliquez sur l'icône avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Mute (Muet). L'icône de contrôle de volume change d'apparence. Pour remettre le son, cliquez de nouveau sur l'icône avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Mute (Muet)dans le menu. Sélectionnez Open Volume Control (Ouvrir le contrôle de volume) pour accéder aux fonctionnalités avancées du mixeur, affichées à la Figure 14.2, « Contrôle du volume GNOME » (↑Applications). Chaque périphérique sonore a son propre onglet de mixage.

Figure 14.2. Contrôle du volume GNOME

Contrôle du volume GNOME

14.1.3. alsamixer

Vous pouvez exécuter alsamixer sur la ligne de commande, hors de l'environnement X, afin de le contrôler entièrement par des raccourcis clavier. La fenêtre alsamixer se compose toujours d'une zone d'informations et des barres de volume des périphériques avec leurs noms respectifs.

Sélectionnez des périphériques avec et , ou N et P. Les touches et , ou + et -, augmentent ou réduisent le volume. Contrôlez les canaux stéréo indépendamment, avec Q, W et E (pour augmenter le volume), et avec Z, X et C (pour le réduire). Utilisez les touches numérotées (0 à 9) pour modifier rapidement le volume absolu. Elles indiquent un volume qui va de 0 à 90 % du volume maximum. Coupez ou rétablissez le son de n'importe quel contrôle de mixage, à l'aide de M. Lorsqu'un contrôle est muet, la mention MM figure sous son nom.

alsamixer propose trois modes d'affichage : Playback (Lecture), Capture (Enregistrement) et All (Tout). Par défaut, alsamixer démarre en mode Playback (Lecture) et n'affiche que les contrôles de mixage qui concernent la lecture (volume principal, PCM, CD, etc.). Le mode Capture (Enregistrement) affiche uniquement les contrôles d'enregistrement. Le mode All (Tout) affiche tous les contrôles disponibles. Vous passez d'un mode d'affichage à l'autre avec les touches F3, F4 et F5 ou vous basculez entre eux à l'aide de →|.

14.1.4. Apparence des applications de mixage

L'apparence et le style des applications de mixage dépendent du type de carte son utilisé. Certains pilotes, comme SB Live!, comportent de nombreux éléments de mixeur réglables, alors que les pilotes de cartes son professionnelles peuvent présenter des éléments portant des noms complètement différents.

14.1.4.1. Puce son intégrée

La plupart des puces son PCI intégrées sont basées sur le codec AC97. L'option Master (Maître) contrôle le volume principal des haut-parleurs avant. Les options Surround (Contour), Center (Centre) et LFE (Ampli basses fréquences) contrôlent les haut-parleurs arrière, centraux et basses fréquences. Chacun possède un interrupteur Mute (Muet). De plus, certaines cartes ont des contrôles de volume Headphone (Casque) et Master Mono (Mono maître) distincts. Ce dernier sert au haut-parleur intégré dans certains portables.

L'option PCM contrôle le niveau de volume interne de la lecture WAVE numérique. L'acronyme PCM signifie Pulse Code Modulation (modulation par impulsions et codage), l'un des formats de signal numérique. Ce contrôle comporte également un interrupteur Mute (Muet) séparé.

D'autres contrôles, comme CD, Line (Ligne), Mic et Aux, contrôlent le volume de boucle de l'entrée correspondante vers la sortie principale. Ils n'influencent pas le niveau d'enregistrement, uniquement les volumes de lecture.

Pour enregistrer, activez l'interrupteur Capture (Enregistrement). Il s'agit de l'interrupteur d'enregistrement principal. Le volume de Capture est le gain d'entrée de l'enregistrement. Par défaut, cet interrupteur est réglé sur zéro. Choisissez une source d'enregistrement, comme Line (Ligne) ou Mic (Micro). La source d'enregistrement est exclusive, vous ne pouvez donc pas en choisir deux à la fois. La source Mix est une source d'enregistrement spéciale. Cette source permet d'enregistrer le signal en cours de lecture.

En fonction de la puce codec AC97, des effets spéciaux, comme le 3D ou le réglage Basses/Aigus sont également disponibles.

14.1.4.2.  SoundBlaster Live! et la gamme Audigy

SoundBlaster Live! et SB Audigy1 possèdent de nombreux contrôles de mixage pour leur puce codec AC97 et leur moteur DSP. Outre les contrôles décrits précédemment, ils offrent des options Wave, Music et AC97 pour contrôler l'atténuation et le routage du signal interne pour le mixage PCM, WaveTable MIDI et AC97. Laissez le volume à 100 % pour tous les entendre. SB Audigy2 (selon le modèle) possède moins de contrôles que SB Live, mais offre au moins les options Wave et Music.

L'enregistrement avec SB Live fonctionne pratiquement comme avec une puce intégrée. Vous pouvez choisir Wave et Music comme source d'enregistrement supplémentaire pour enregistrer les signaux PCM et WaveTable.

14.1.4.3. Périphériques audio USB

Les périphériques audio USB ont généralement peu de contrôles de mixage. Parfois même, ils n'en n'ont aucun. La plupart des périphériques ont un interrupteur Master (Maître) ou PCM pour contrôler le volume de lecture.

14.1.5. Le mixeur pour la puce son Envy24

envy24control est une application de mixage pour les cartes son qui utilisent la puce Envy24 (ice1712). La flexibilité de la puce Envy24 entraîne une certaine variation au niveau des fonctionnalités proposées par les différentes cartes son. Les dernières informations concernant cette puce sont rassemblées sous /usr/share/doc/packages/alsa/alsa-tools/envy24control. Installez le paquetage alsa-tools-gui pour utiliser envy24control.

Figure 14.3. Moniteur et mixeur numérique de envy24control

Moniteur et mixeur numérique de envy24control

Le Monitor Mixer de envy24control montre les niveaux de signaux qui peuvent être mixés numériquement dans la carte son. Les signaux dits PCM Out sont générés par des applications qui envoient des données PCM à la carte son. Les signaux émis par les entrées analogiques sont regroupés sous H/W In. Les entrées S/PDIF se situent à droite. Définissez les niveaux d'entrée et de sortie des canaux analogiques sous Analog Volume (Volume analogique).

Utilisez les glissières du Monitor Mixer pour le mixage numérique. Les niveaux respectifs apparaissent dans le Digital Mixer (Mixeur numérique). Pour chaque canal de sortie, le panneau de raccordement contient une rangée de cases d'option permettant de sélectionner la source de canal souhaitée.

Réglez l'amplification pour les convertisseurs analogique <-> numérique sous Analog Volume (Volume analogique). Les curseurs DAC sont destinés aux canaux de sortie, tandis que les curseurs ADC sont réservés aux canaux d'entrée.

Les paramètres des canaux S/PDIF sont regroupés sous Configuration des périphériques. La puce Envy24 réagit aux changements de volume par un retard qui peut être configuré au moyen de l'option Volume Change (Changement de volume).