Chapitre 32. Gestion des profils de la configuration système

Table des matières

32.1. Terminologie
32.2. Configuration de SCPM
32.3. Configuration de SCPM à l'aide d'une interface utilisateur graphique
32.4. Configuration de SCPM via la ligne de commande
32.5. Dépannage
32.6. Pour plus d'informations

Résumé

La gestion SCPM (system configuration profile management, gestion du profil de configuration du système) permet d'adapter la configuration de votre ordinateur à différents systèmes d'exploitation et à différentes configurations matérielles. Elle gère un jeu de profils système pour les différents scénarios. Elle permet également de passer facilement d'un profil à l'autre sans reconfigurer manuellement le système.

Dans certains cas, la configuration du système doit être modifiée. Les ordinateurs portables sont les premiers concernés, puisqu'ils peuvent être utilisés depuis des endroits divers. La gestion SCPM est également utile si un ordinateur de bureau doit fonctionner provisoirement avec une configuration matérielle modifiée. Il doit être facile de restaurer la configuration initiale du système, mais aussi de reproduire les modifications effectuées. Grâce à SCPM, toute configuration peut être conservée dans un profil personnalisé.

Le principal champ d'application de SCPM reste la configuration réseau des ordinateurs portables. En effet, les changements de configuration réseau se répercutent souvent sur d'autres services (par exemple, les messageries électroniques ou les proxy). D'autres éléments changent également : imprimantes différentes pour la maison et le bureau, configuration de serveur X personnalisée pour le projecteur multimédia utilisé lors de conférences, paramètres d'économie d'énergie adaptés aux déplacements, fuseau horaire différent pour une filiale à l'étranger.


32.1. Terminologie

Les termes ci-dessous sont utilisés dans la documentation SCPM et le module YaST.

configuration système

Concerne l'ensemble de la configuration de l'ordinateur. Il couvre tous les paramètres fondamentaux, notamment l'utilisation des partitions de disque dur, les paramètres réseau, la sélection du fuseau horaire et la configuration réseau.

profil ou profil système

État qui a été sauvegardé et qui peut être restauré à tout moment.

profil actif

Le dernier profil sélectionné. Cela ne signifie pas que la configuration actuelle du système correspond exactement à ce profil. Elle peut en effet être modifiée à tout moment.

ressource

Un élément de la configuration du système. Cet élément peut être un fichier ou un lien symbolique incluant des méta-données (comme le nom de l'utilisateur), des autorisations ou un temps d'accès. Il peut également s'agir d'un service système exécuté dans ce profil, mais désactivé dans un autre.

groupe de ressources

Chaque ressource appartient à un groupe de ressources donné. Chaque groupe contient toutes les ressources qui doivent être réunies de façon logique. Ainsi, un groupe peut contenir un service et ses fichiers de configuration. Il est très facile de grouper des ressources gérées par SCPM. Aucune connaissance particulière des fichiers de configuration du service désiré n'est requise. SCPM comprend un certain nombre de groupes de ressources préconfigurés, qui doivent suffire dans la plupart des cas.