Chapitre 28. Samba

Table des matières

28.1. Terminologie
28.2. Démarrage et arrêt de Samba
28.3. Configuration d'un serveur Samba
28.4. Configuration des clients
28.5. Samba utilisé comme serveur de login
28.6. Pour plus d'informations

Résumé

Samba permet de configurer une machine Unix comme serveur de fichiers ou d'impression pour des ordinateurs DOS, Windows et OS/2. Samba est devenu un produit à part entière assez complexe. Configurez Samba à l'aide de YaST, de SWAT (interface Web) ou du fichier de configuration.


28.1. Terminologie

Protocole SMB

Samba utilise le protocole SMB (Server Message Block) basé sur les services NetBIOS. Face aux pressions de la société IBM, Microsoft a publié le protocole, ce qui a permis à d'autres éditeurs de logiciels de se connecter également à un domaine Microsoft. Avec Samba, le protocole SMB fonctionne sur le protocole TCP/IP, qui doit donc être installé sur tous les clients.

Protocole CIFS

Le protocole CIFS (Common Internet File System) est un autre protocole pris en charge par Samba. CIFS définit un protocole d'accès à distance standard à des systèmes de fichiers conçu pour les réseaux. Ainsi, des groupes d'utilisateurs peuvent collaborer et partager des documents via leur réseau.

NetBIOS

NetBIOS est une interface logicielle (API) qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux. Un service de noms est fourni dans ce contexte. Il permet aux machines connectées au réseau de se réserver des noms. Une fois la réservation effectuée, vous pouvez appeler ces machines par leur nom. Aucun processus central ne vérifie les noms. Un ordinateur du réseau peut se réserver autant de noms que nécessaire, à condition que ces noms ne soient pas déjà utilisés. Vous pouvez désormais implémenter l'interface NetBIOS dans différentes architectures réseau. NetBEUI est une implémentation qui fonctionne de façon assez semblable au matériel réseau. On l'appelle généralement NetBIOS. Les protocoles réseau implémentés avec NetBIOS sont IPX de Novell (NetBIOS via TCP/IP) et TCP/IP.

Les noms NetBIOS envoyés via TCP/IP n'ont aucun rapport avec les noms utilisés dans /etc/hosts, ni avec ceux définis par DNS. NetBIOS utilise sa propre convention de dénomination, qui est totalement indépendante. Il est toutefois recommandé d'utiliser des noms qui correspondent aux noms d'hôte DNS afin de faciliter l'administration. Il s'agit d'ailleurs du paramètre par défaut utilisé par Samba.

Serveur Samba

Le serveur Samba propose des services SMB/CIFS et des services d'assignation de noms NetBIOS sur IP à des clients. Sous Linux, il existe deux démons pour le serveur Samba : smnd pour les services SMB/CIFS et nmbd pour les services d'assignation de noms.

Client Samba

Le client Samba est un système qui utilise les services Samba depuis un serveur Samba via le protocole SMB. Tous les systèmes d'exploitation classiques, tels que Mac OS X, Windows et OS/2, prennent en charge le protocole SMB. Le protocole TCP/IP doit être installé sur tous les ordinateurs. Samba fournit un client pour les différentes variantes UNIX. Sous Linux, un module de kernel pour SMB permet d'intégrer des ressources SMB au niveau du système Linux. Vous n'avez pas besoin d'exécuter de démon pour un client Samba.

Partages

Les partages permettent aux serveurs SMB de fournir de l'espace disque à leurs clients. Les partages sont des imprimantes et des répertoires avec leurs sous-répertoires sur le serveur. Vous pouvez l'exporter sous son propre nom et y accéder avec ce même nom. Le nom d'un partage peut être choisi librement (il ne doit pas nécessairement être identique à celui du répertoire exporté). Un nom est également assigné à l'imprimante. Les clients utilisent ce nom pour accéder à l'imprimante.