Chapitre 1. Suite bureautique OpenOffice.org

Table des matières

1.1. Compatibilité avec d'autres applications de bureautique
1.2. Traitement de texte avec OpenOffice.org Texte
1.3. Présentation de Calc
1.4. Présentation d'Impress
1.5. Présentation de Base
1.6. Pour plus d'informations

Résumé

OpenOffice.org est une suite bureautique performante de Linux qui propose des outils pour tous les types de tâches de bureau, tels que l'écriture de textes, l'utilisation de tableurs ou la création de graphiques et de présentations. Grâce à OpenOffice.org, utilisez les mêmes données sur plusieurs plates-formes informatiques. Vous pouvez également ouvrir et modifier les fichiers dans les formats Microsoft Office, puis les enregistrer de nouveau dans ce format, si nécessaire. Ce chapitre présente uniquement les compétences de base nécessaires pour démarrer avec OpenOffice.org. Démarrez l'application à partir du menu SUSE ou avec la commande ooffice.

OpenOffice.org comprend plusieurs modules d'application (sous-programmes), conçus pour interagir les uns avec les autres. Il sont répertoriées dans le Tableau 1.1, « Modules d'application OpenOffice.org » (↑Applications). Ce chapitre traite plus particulièrement du module Writer. L'aide en ligne comporte une description complète de chaque module, comme l'indique la Section 1.6, « Pour plus d'informations » (↑Applications).

Tableau 1.1. Modules d'application OpenOffice.org

Writer

Application de traitement de texte performante

Calc

Application de tableur incluant un utilitaire de graphiques

Draw

Application de dessin permettant de créer des dessins vectoriels

Math

Application permettant de générer des formules mathématiques

Impress

Application permettant de créer des présentations

Base

Application de base de données

L'aspect de l'application varie en fonction du bureau et du gestionnaire de fenêtres utilisés. De plus, les formats des boîtes de dialogue d'ouverture et d'enregistrement correspondant à votre bureau sont utilisés. Quelque soit l'aspect du programme, la disposition et les fonctions de base sont identiques.


1.1. Compatibilité avec d'autres applications de bureautique

OpenOffice.org peut travailler avec des documents, des feuilles de calcul, des présentations et des bases de données Microsoft Office. Vous pouvez ouvrir ces documents de façon transparente, comme n'importe quel autre fichier, et les enregistrer dans leur format d'origine. Comme les formats Microsoft sont fermés et que leurs spécifications ne sont pas accessibles aux autres applications, des problèmes de formatage risquent de se produire. Si vous rencontrez des problèmes avec vos documents, ouvrez-les dans l'application d'origine, puis enregistrez-les dans un format ouvert, comme RTF pour les documents texte ou CSV pour les feuilles de calcul.

Pour convertir plusieurs documents, comme lorsque vous utilisez l'application pour la première fois, sélectionnez File (Fichier)+Wizard (Assistant)+Document Converter (Conversion de documents). Choisissez le format de fichier à partir duquel vous effectuez la conversion. Il existe plusieurs formats StarOffice et Microsoft Office possibles. Après avoir sélectionné un format, cliquez sur Next (Suivant), puis indiquez l'endroit où OpenOffice.org doit rechercher les documents à convertir et où il doit placer les fichiers convertis. Avant de poursuivre, assurez-vous que tous les autres paramètres conviennent. Cliquez sur Suivant pour afficher un résumé des actions à exécuter, ce qui offre un autre moyen de contrôler si tous les paramètres sont corrects. Enfin, commencez la conversion en cliquant sur Convertir.

[Important]Recherche de fichiers Windows

Les documents provenant d'une partition Windows sont généralement placés dans un sous-répertoire du dossier /windows.

Pour partager vos documents, vous disposez de plusieurs méthodes. Si le destinataire a uniquement besoin de lire le document, exportez ce dernier au format PDF, avec File (Fichier)+Export as PDF (Exporter comme PDF). Les fichiers PDF peuvent être lus sur n'importe quelle plate-forme, avec une visionneuse comme Adobe Acrobat Reader. Pour partager vos documents en vue d'autoriser leur modification, utilisez l'un des formats standard. Les formats par défaut sont conformes au format XML de la norme OASIS, ce qui les rend compatibles avec un grand nombre d'applications. Les formats TXT et RTF, même si leur formatage est limité, peuvent constituer des solutions satisfaisantes pour les documents contenant du texte. Le CSV est utile pour les feuilles de calcul. OpenOffice.org peut également offrir le format favori de votre destinataire, notamment les formats Microsoft.

OpenOffice.org est disponible pour plusieurs systèmes d'exploitation. Cela en fait un excellent outil pour un groupe d'utilisateurs qui doivent fréquemment partager des fichiers mais dont les ordinateurs ont des systèmes d'exploitation différents.