Chapitre 31. PCMCIA

Table des matières

31.1. Contrôle des cartes PCMCIA à l'aide de la commande pccardctl
31.2. PCMCIA en détails
31.3. Dépannage

Résumé

PCMCIA est généralement utilisé pour désigner le matériel lui-même, bien que ce terme provienne de l'organisation ayant normalisé tous les types de cartes PC, PC Memory Card International Association (Association internationale des éditeurs de carte mémoire pour PC). Au départ, PCMCIA ne comprenait que des cartes PC (utilisant un bus 16 bits comme les cartes ISA), puis les cartes CardBus (utilisant un bus 32 bits) sont apparues. Une grande variété de matériels PCMCIA est prise en charge dans Linux. De plus, Linux comprend des outils permettant de gérer PCMCIA.

Les cartes PCMCIA sont principalement utilisées dans le cadre de l'informatique mobile à des fins différentes. Exemples :

Une grande partie de la gestion des cartes est traitée automatiquement par udev et hotplug. Dans le cas d'une interaction avec l'utilisateur, utilisez la commande pccardctl. Pour plus d'informations sur PCMCIA, reportez-vous à la Section 31.2, « PCMCIA en détails ». Pour plus d'informations sur la commande pccardctl, reportez-vous à la Section 31.1, « Contrôle des cartes PCMCIA à l'aide de la commande pccardctl ».


31.1. Contrôle des cartes PCMCIA à l'aide de la commande pccardctl

La gestion des cartes se fait généralement par udev et hotplug sans requérir d'interaction de l'utilisateur. La commande pccardctl permet de contrôler manuellement la carte si le processus automatisé est défaillant.

Vous trouverez ci-dessous une liste des commandes pccardctl les plus importantes. Toutes les commandes doivent être exécutées par un utilisateur root :

pccardctl insert

Si la carte n'a pas été détectée automatiquement, informez les pilotes client que la carte vient d'être insérée.

pccardctl eject

Éjectez la carte manuellement et informez le pilotes client qu'elle sera éjectée. Coupez l'alimentation du socket. Cette option est particulièrement utile si vous avez rencontré des problèmes de mise en veille et de reprise de sessions comme décrit à la Section 31.3.2, « Problèmes généraux liés à la mise en veille avec PCMCIA ».

pccardctl suspend

Arrêtez et coupez l'alimentation d'un socket, mais n'éjectez pas la carte (déconnectez les modules appropriés).

pccardctl resume

Après avoir exécuté la commande pccardctl resume, alimentez le socket et rétablissez la configuration antérieure à l'événement suspend.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel relative à la commande pccardctl.