Chapitre 22. Partage des systèmes de fichiers avec NFS

Table des matières

22.1. Importation de systèmes de fichiers avec YaST
22.2. Importation manuelle des systèmes de fichiers
22.3. Exportation de systèmes de fichiers avec YaST
22.4. Exportation manuelle des systèmes de fichiers
22.5. Pour plus d'informations

Résumé

Comme l'indique le Chapitre 21, Utilisation de NIS, NFS fonctionne en parallèle avec NIS pour rendre le réseau transparent pour l'utilisateur. NFS permet de distribuer des systèmes de fichiers sur le réseau. Peu importe le terminal auquel les utilisateurs sont connectés, ils doivent toujours se retrouver dans le même environnement.

Comme NIS, NFS est un système client/serveur. Une même machine peut remplir les deux rôles : elle peut fournir des systèmes de fichiers sur le réseau (exportation) et monter des systèmes de fichiers à partir d'autres hôtes (importation).

[Important]nécessité d'un DNS

En principe, toutes les exportations peuvent s'effectuer à l'aide des seules adresses IP. Toutefois, il est préférable de disposer d'un système DNS en fonctionnement pour éviter les timeouts, notamment pour des raisons de journalisation, puisque le démon mountd effectue des recherches inverses.


22.1. Importation de systèmes de fichiers avec YaST

Les utilisateurs qui y sont autorisés peuvent monter des répertoires NFS dans leurs propres arborescences de fichiers, à partir d'un serveur NFS. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à utiliser le module Client NFS de YaST. Saisissez le nom d'hôte du serveur NFS, le répertoire à importer et le point de montage de ce répertoire au niveau local. Cliquez ensuite sur Ajouter dans la première boîte de dialogue. Cliquez sur Ouvrir port dans pare-feu pour ouvrir le pare-feu, afin d'autoriser les ordinateurs distants à accéder au service. L'état du pare-feu apparaît en regard de la case à cocher. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications. Reportez-vous à la Figure 22.1, « Configuration du client NFS avec YaST ».

Figure 22.1. Configuration du client NFS avec YaST

Configuration du client NFS avec YaST