Annexe 1. Présentation des logiciels Linux

Table des matières

1.1. Bureautique
1.2. Réseau
1.3. Multimédia
1.4. Applications graphiques
1.5. Gestion du système et des fichiers
1.6. Développement de logiciels

Les sections qui suivent présentent quelques-uns des plus puissants équivalents Linux de logiciels Windows courants. Chaque section est consacrée à un champ d'application en particulier, dont elle répertorie les tâches, les applications Windows et leurs équivalents Linux. Ces applications sont ensuite présentées en détails et assorties de liens vers des informations complémentaires. Cette liste ne se veut en aucun cas exhaustive, car le développement de logiciels est par nature un processus en perpétuelle évolution et de nouvelles applications apparaissent en permanence.

[Tip]Applications manquantes

Au cas où l'une des applications répertoriées ne serait pas installée par défaut sur votre système SUSE Linux, utilisez YaST pour installer les paquetages manquants. Utilisez la fonction de recherche de l'outil de gestion de paquetages YaST pour trouver les noms des paquetages requis.


1.1. Bureautique

Cette section présente les solutions bureautiques et professionnelles les plus répandues et les plus performantes de Linux. Ceci couvre les suites bureautiques, les applications de bases de données, ainsi que les logiciels de comptabilité et de gestion de projet.

Tableau 1.1. Logiciels bureautiques pour Windows et Linux

Tâche

Application Windows

Application Linux

Suite bureautique

MS Office, StarOffice, OpenOffice.org

OpenOffice.org, StarOffice, KOffice

Traitement de texte

MS Word, StarOffice/OpenOffice.org Writer, WordPerfect

OpenOffice.org/StarOffice Writer

Tableur

MS Excel, StarOffice/OpenOffice.org Calc

OpenOffice.org/StarOffice Calc, Gnumeric, KSpread

Présentation

MS PowerPoint, StarOffice Presentation, OpenOffice.org Impress

OpenOffice.org Impress, StarOffice Presentation

Représentation graphique de données

MS Excel, MicroCall Origin

OpenOffice.org Calc, Gnuplot, Grace (Xmgr), LabPlot

Base de données locale

MS Access, OpenOffice.org + MySQL

OpenOffice.org + MySQL, Rekall, kexi, Mergeant, PostgreSQL

Comptabilité générale

MS Money, Quicken, moneyplex

GnuCash, moneyplex

Gestion de projet

MS Project

Planner, Taskjuggler

Schématisation d'idées

MindManager, Free Mind

VYM (View Your Mind), Free Mind

OpenOffice.org

OpenOffice.org est l'équivalent Open Source de MS Office. Il s'agit d'une suite bureautique très puissante comprenant un traitement de texte (Write), un gestionnaire de feuilles de calcul et de bases de données (Calc), un gestionnaire de présentations (Impress) et un programme de dessin (Draw). Les utilisateurs familiers des applications MS Office y trouveront de grandes similitudes dans l'interface et toutes les fonctionnalités auxquelles ils sont habitués. Grâce à la capacité d'OpenOffice.org d'importer des données en provenance des applications MS Office, la transition d'une suite bureautique à l'autre se fait en douceur. Il existe même une version Windows d'OpenOffice.org, ce qui permet aux utilisateurs Windows de passer à une solution Open Source tout en continuant à utiliser Windows. Vous trouverez de plus amples informations à propos d'OpenOffice.org sur le site http://www.openoffice.org/. Nous vous recommandons également la lecture de Chapitre 1, Suite bureautique OpenOffice.org (↑Applications) en guise d'introduction à OpenOffice.org et si vous cherchez un guide de migration de vos données d'une suite bureautique vers l'autre.

StarOffice

StarOffice est une version propriétaire d'OpenOffice.org, distribuée par Sun Microsystems. Elle est disponible sur plusieurs plates-formes, y compris Windows et Solaris. Cette suite comprend des fonctions avancées non disponibles avec la version gratuite (OpenOffice.org). Pour plus d'informations à propos de StarOffice, consultez le site http://www.sun.com/software/star/staroffice/

KOffice

KOffice est une suite bureautique intégrée pour le bureau KDE. Elle se compose de divers modules, tels qu'un traitement de textes (KWord), un tableur (KSpread), un outil de présentation (KPresenter), plusieurs applications de traitement d'images (Kivio, Karbon14, Krita), une interface de base de données (Kexi) et bien d'autres. Pour plus d'informations à propos de KOffice, consultez le site http://www.koffice.org/.

Gnumeric

Gnumeric est une solution de tableur pour l'environnement de bureau GNOME. Pour plus d'informations à propos de Gnumeric, consultez le site http://www.gnumeric.org.

Gnuplot

Gnuplot est un logiciel de représentation graphique de données contrôlé depuis la ligne de commandes, qui se distingue par sa puissance et sa portabilité. Il est également disponible pour les plates-formes MacOS et Windows. Les graphiques créés par Gnuplot peuvent être exportés en divers formats, tels que PostScript, PDF, SVG et d'autres, ce qui permet de les exploiter facilement. Pour plus d'informations à propos de Gnuplot, consultez le site http://www.gnuplot.info/index.html.

Grace

Grace est un outil très évolué de représentation graphique 2D adapté à quasiment toutes les versions d'Unix, y compris Linux. La création et l'édition de graphiques s'effectuent par le biais d'une interface utilisateur graphique. Grace prend en charge un nombre illimité de tracés par graphique. Ses formats d'exportation comprennent JPEG, PNG, SVG, PDF et (E)PS. Pour plus d'informations, reportez-vous à http://plasma-gate.weizmann.ac.il/Grace/.

LabPlot

LabPlot est un programme de création et de gestion de représentations graphiques en deux ou trois dimensions. Les graphiques peuvent être générés à partir de données ou de fonctions et un même graphique peut comprendre plusieurs tracés. Le programme offre également diverses méthodes d'analyse des données. Pour plus d'informations à propos de LabPlot, consultez le site http://labplot.sourceforge.net/.

Rekall

Rekall est un outil de maniement de base de données. Toutes les bases de données de type MySQL, PostgreSQL, XBase avec XBSQL, IBM DB2 et ODBC sont supportées. Utilisez Rekall pour générer différentes variétés de rapports et de formulaires, concevoir des requêtes de bases de données ou importer et exporter des données en divers formats. Pour plus d'informations à propos de Rekall, consultez le site http://www.thekompany.com/products/rekall/.

Kexi

Kexi est une interface pour différents types de bases de données. Elle prend en charge les connexions aux serveurs de bases de données MySQL, PostgreSQL et SQLite. Kexi peut être utilisé pour la manipulation de données au sein de tables ainsi que pour la création et le stockage de requêtes. Pour plus d'informations à propos de kexi, consultez le site http://www.koffice.org/kexi/.

Mergeant

Mergeant est une interface de base de données pour le bureau GNOME. Pour plus d'informations, reportez-vous au site http://www.gnome-db.org.

PostgreSQL

PostgreSQL est un système de gestion de base de données objet relationnelle qui prend en charge un sous-ensemble étendu du standard SQL, comprenant les transactions, les clés étrangères, les sous-requêtes, les déclencheurs et les types et fonctions définis par l'utilisateur. Pour plus d'informations à propos de PostgreSQL, consultez le site http://www.postgresql.org/.

GnuCash

GnuCash est un outil logiciel destiné à la gestion des finances, aussi bien personnelles que professionnelles. Suivez vos revenus et vos dépenses, gérez vos comptes bancaires et votre portefeuille de titres par l'intermédiaire d'un logiciel unique. Pour en savoir plus sur GnuCash, consultez le site http://www.gnucash.org.

moneyplex

moneyplex est un outil permettant de contrôler vos finances. moneyplex prend en charge un grand nombre de tâches, de la gestion de vos recettes et de vos dépenses au suivi de votre portefeuille boursier, en passant par les transactions en ligne par l'intermédiaire du standard HBCI. Effectuez un suivi de vos opérations financières dans le temps grâce aux diverses fonctions d'analyse. Cet outil étant également disponible sous Windows, les utilisateurs peuvent migrer facilement sans devoir se familiariser avec une interface d'application totalement nouvelle. Pour plus d'informations à propos de moneyplex, consultez le site http://www.matrica.de.

Planner

Planner est un outil de gestion de projets fournissant des fonctionnalités semblables à celles des outils de gestion de projets utilisés sous Windows. Parmi ses nombreuses fonctionnalités figurent, entre autres, la possiblité de créer des diagrammes de Gantt et différents types de vues pour les tâches et les ressources. Pour plus d'informations à propos de Planner, consultez le site http://www.imendio.com/projects/planner/.

Taskjuggler

Taskjuggler est un logiciel de gestion très léger et néanmoins puissant. Assurez le suivi de vos projets à l'aide des fonctions de diagramme de Gantt ou en générant tous types de rapports (au format XML, HTML ou CSV). Les utilisateurs qui ne sont pas familiers de la ligne de commande peuvent contrôler l'application par l'intermédiaire d'une interface graphique. Pour plus d'informations à propos de Taskjuggler, consultez le site http://www.taskjuggler.org.

VYM (View Your Mind)

VYM est un logiciel permettant de visualiser vos idées en les schématisant et en les organisant sous forme graphique. La plupart des manipulations se font d'un simple clic de souris. Des branches peuvent être insérées, supprimées et réagencées très facilement. VYM offre également un ensemble de drapeaux qui permettent de repérer certains éléments (importants, urgents, etc.) de vos schémas. L'ajout de liens, de commentaires et d'images à un schéma est également possible. Les schémas d'idées VYM utilisent le format XML, ce qui permet de les exporter aisément en HTML. Pour plus d'informations à propos de VYM, consultez le site http://www.insilmaril.de/vym.