Chapitre 12. Linphone—VoIP pour Linux Desktop

Table des matières

12.1. Configuration de Linphone
12.2. Test de Linphone
12.3. Appel d'un correspondant
12.4. Réponse à un correspondant
12.5. Utilisation du carnet d'adresses
12.6. Dépannage
12.7. Glossaire
12.8. Pour plus d'informations

Résumé

Linphone est une petite application de téléphonie sur le Web pour votre bureau Linux. Elle permet les communications téléphoniques entre deux personnes sur Internet. Aucun matériel spécial n'est nécessaire : une station de travail standard avec une carte son correctement configurée, un microphone et des haut-parleurs ou des écouteurs suffisent pour utiliser Linphone.


12.1. Configuration de Linphone

Avant de commencer à utiliser Linphone, vous devez prendre un certain nombre de décisions de base et réaliser un certain nombre de tâches de configuration. Commencez par déterminer et configurer le mode d'exécution de Linphone, déterminez le type de connexion à utiliser, puis démarrez la configuration de Linphone (Aller+Préférences) pour effectuer les réglages nécessaires.

12.1.1. Détermination du mode d'exécution de Linphone

Linphone peut s'exécuter dans deux modes différents, selon votre type de bureau et sa configuration.

Application normale

Après l'installation du logiciel Linphone, vous pouvez le démarrer via les menus d'application GNOME et KDE ou via la ligne de commande. Lorsque Linphone n'est pas en cours d'exécution, les appels entrants ne peuvent être reçus.

Panneau de configuration GNOME

Linphone peut être ajouté au tableau de bord de GNOME. Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide du tableau de bord, sélectionnez Ajouter au tableau de bord puis sélectionnez Linphone. Linphone est alors ajouté de façon permanente au tableau de bord et redémarré automatiquement lors de la connexion. Tant que vous ne recevez pas d'appels entrants, il s'exécute en arrière-plan. Dès qu'un appel entrant arrive, la fenêtre principale s'ouvre et vous pouvez recevoir l'appel. afin d'ouvrir la fenêtre principale et appeler quelqu'un, il suffit de cliquer sur l'icône de l'applet.

12.1.2. Détermination du type de connexion

Il existe plusieurs manières différentes d'appeler un correspondant dans Linphone. La façon dont vous appelez un correspondant et dont vous l'atteignez est déterminée par le type de connexion au réseau ou à Internet.

Linphone utilise le protocole SIP (Session Initiation Protocol) pour établir une connexion avec un hôte distant. Dans SIP, chaque partie est identifiée par une URL SIP :

sip:nom d'utilisateur@nom d'hôte 

nom d'utilisateur est votre login sur votre machine Linux et nom d'hôte le nom de l'ordinateur que vous utilisez. Si vous utilisez un fournisseur SIP, l'URL ressemble à l'exemple suivant :

sip:nom d'utilisateur@serveur sip 

nom d'utilisateur est le nom d'utilisateur choisi lors de l'inscription auprès d'un serveur SIP. serveur sip est l'adresse du serveur SIP de votre fournisseur SIP. Pour plus de détails sur la procédure d'inscription, consultez la Section 12.1.5, « Configuration des options SIP » (↑Applications) et consultez la documentation d'inscription du fournisseur. Pour connaître la liste des fournisseurs pouvant répondre à votre besoin, consultez les pages Web indiquées à la Section 12.8, « Pour plus d'informations » (↑Applications).

L'adresse URL à utiliser est déterminée par le type de connexion que vous choisissez. Si vous choisissez d'appeler un correspondant directement, sans routage supplémentaire par un fournisseur SIP, saisissez une adresse URL du premier type. Si vous choisissez d'appeler un correspondant via un serveur SIP, saisissez une adresse URL du second type.

12.1.2.1. Appel sur le même réseau

Si vous avez l'intention d'appeler un ami ou un collègue appartenant au même réseau, il vous suffit de connaître le nom d'utilisateur ou le nom d'hôte pour créer une adresse URL SIP valide. Ceci est également vrai pour un correspondant qui souhaite vous appeler. Tant qu'il n'y a pas de pare-feu entre vous et votre correspondant, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire.

12.1.2.2. Appel sur des réseaux ou sur Internet (configuration d'IP statique)

Si vous êtes connecté à Internet et si vous utilisez une adresse IP statique, quiconque veut vous appeler n'a besoin que du nom d'hôte ou de l'adresse IP de votre station de travail pour créer une adresse URL SIP valide, comme décrit dans Section 12.1.2.1, « Appel sur le même réseau » (↑Applications). Si vous ou votre correspondant êtes situés derrière un pare-feu qui filtre le trafic entrant et sortant, ouvrez le port SIP (5060) et le port RTP (7078) sur le pare-feu pour activer le trafic Linphone sur le pare-feu.

12.1.2.3. Appel sur des réseaux ou sur Internet (configuration d'IP dynamique)

Si votre configuration IP n'est pas statique—si vous obtenez de façon dynamique une nouvelle adresse IP chaque fois que vous vous connectez à Internet—il est impossible pour un correspondant quelconque de créer une adresse URL SIP valide basée sur votre nom d'utilisateur et une adresse IP. Dans ce cas, utilisez les services proposés par un fournisseur SIP ou utilisez une configuration DynDNS pour vous assurer qu'un correspondant externe peut se connecter à la machine hôte correcte. Pour plus d'informations sur DynDNS, consultez http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_DNS.

12.1.2.4. Appel sur des réseaux et des pare-feu

Les machines cachées derrière un pare-feu ne révèlent pas leur adresse IP sur Internet. Ainsi, elles ne peuvent être atteintes directement par quiconque tenterait d'appeler un utilisateur travaillant sur ce type de machine. Linphone prend en charge les appels à travers les frontières des réseaux et les pare-feu en utilisant un proxy SIP ou en relayant les appels vers un fournisseur SIP. Consultez la Section 12.1.5, « Configuration des options SIP » (↑Applications) pour une description détaillée des réglages nécessaires afin d'utiliser un serveur SIP externe.

12.1.3. Configuration des paramètres du réseau

La plupart des paramètres contenus dans l'onglet Réseau n'ont pas besoin d'être modifiés. Vous devez pouvoir appeler un premier correspondant sans les changer.

Options de parcours NAT

N'activez cette option que si vous vous trouvez dans un réseau privé derrière un pare-feu et si vous n'utilisez pas un fournisseur SIP pour acheminer vos appels. Cochez la case et entrez l'adresse IP de la machine pare-feu en notation avec des points, par exemple, 192.168.34.166.

Propriétés RTP

Linphone utilise le protocole RTP (real-time transport protocol) pour transmettre les données audio de vos appels. Le port pour le protocole RTP est défini sur 7078 et ne doit pas être modifié, sauf si une autre de vos applications l'utilise. Le paramètre de compensation d'instabilité permet de contrôler le nombre de paquets audio mis en mémoire tampon par Linphone avant de les lire. Lorsque vous augmentez ce paramètre, vous améliorez la qualité de transmission. Plus le nombre de paquets mis en mémoire tampon est grand, plus il y a de chances pour les « retardataires » d'être lus. D'un autre côté, le fait d'augmenter le nombre de paquets mis en mémoire tampon augmente aussi la latence : la voix de votre correspondant vous parvient avec un certain retard. Lorsque vous modifiez ce paramètre, vous devez trouver le bon équilibre entre ces deux facteurs.

Autres

Si vous utilisez une combinaison de téléphonie VoIP et par ligne terrestre, vous pouvez utiliser la technologie DTMF (double tonalité multi fréquence) pour déclencher certaines actions, telles que la consultation à distance de votre messagerie vocale en appuyant sur certaines touches. Linphone prend en charge deux protocoles pour la transmission DTMF, SIP INFO et RTP rfc2833. Si vous avez besoin de la fonctionnalité DTMF dans Linphone, choisissez un fournisseur SIP qui prend en charge l'un de ces protocoles. Pour consulter la liste complète des fournisseurs VoIP, consultez la Section 12.8, « Pour plus d'informations » (↑Applications).

12.1.4. Configuration du périphérique audio

Lorsque votre carte son a été correctement détectée par Linux, Linphone l'utilise automatiquement comme périphérique audio par défaut. Laissez la valeur de Use sound device (Utiliser un périphérique son) telle qu'elle est. Utilisez Recording source (Source d'enregistrement) pour déterminer la source d'enregistrement à utiliser. Dans la plupart des cas, il s'agira d'un microphone (micro). Pour sélectionner une sonnerie personnalisée, utilisez Parcourir pour le choisir et le tester en utilisant Listen (Écouter). Cliquez sur Appliquer pour accepter les modifications.

12.1.5. Configuration des options SIP

La boîte de dialogue SIP contient tous les paramètres de configuration SIP.

Port SIP

Déterminez sur quel port l'agent utilisateur SIP doit être exécuté. Le port SIP par défaut est 5060. Ne modifiez pas les paramètres par défaut sauf si vous savez q'une autre application ou un autre protocole a besoin de ce port.

Identité

Quiconque veut vous appeler directement sans utiliser un proxy SIP ou un fournisseur SIP doit connaître votre adresse IP valide. Linphone crée une adresse IP valide à votre place.

Services distants

Cette liste contient un ou plusieurs fournisseurs de services SIP auprès desquels vous avez créé un compte utilisateur. Les informations du serveur peuvent être ajoutées, modifiées ou supprimées à tout moment. Pour en savoir plus sur la procédure d'inscription, consultez Ajout d'un proxy SIP et inscription sur un serveur SIP distant (↑Applications).

Informations d'authentification

Pour vous inscrire sur un serveur SIP distant, vous devez fournir un certain nombre d'informations d'authentification, telles qu'un mot de passe et un nom d'utilisateur. Linphone stocke ces données dès que vous les fournissez. Pour effacer ces données pour des raisons de sécurité, cliquez sur Clear all stored authentification data (Effacer toutes les données d'authentification stockées).

La liste Remote services (Services distants) peut comporter plusieurs adresses de proxy SIP distants ou de fournisseurs de services.

Procédure 12.1. Ajout d'un proxy SIP et inscription sur un serveur SIP distant

  1. Choisissez votre fournisseur SIP et créez un compte utilisateur.

  2. Démarrez Linphone.

  3. Accédez à Aller+Préférences+SIP.

  4. Cliquez sur Add proxy/registrar (Ajouter proxy/registre) afin d'ouvrir un formulaire d'inscription.

  5. Remplissez les valeurs appropriées de Registration Period (Période d'enregistrement), SIP Identity (Identité SIP), SIP Proxy (Proxy SIP) et Route (Routage). Si vous travaillez derrière un pare-feu, sélectionnez toujours Send registration (Envoyer enregistrement) et saisissez une valeur correcte de Registration Period (Période d'enregistrement). Ceci renvoie les données d'inscription d'origine après un certain temps pour garder le pare-feu ouvert sur les ports requis par Linphone. Sinon, ces ports se ferment automatiquement si le pare-feu ne reçoit plus de paquets de ce type. Le renvoi des données d'inscription est également nécessaire pour que le serveur SIP reste informé de l'état de la connexion et de l'emplacement de l'appelant. Pour SIP identity (Identitié SIP), saisissez l'URL SIP devant être utilisée pour les appels locaux. Pour aussi utiliser ce serveur comme proxy SIP, saisissez les mêmes données pour SIP Proxy (Proxy SIP). Enfin, ajoutez un routage facultatif, le cas échéant, et cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue.

12.1.6. Configuration des codecs audio

Linphone prend en charge plusieurs codecs pour la transmission des données vocales. Définissez votre type de connexion et choisissez vos codecs dans la liste. Les codecs ne correspondant pas à votre type de connexion sont en rouge et ne peuvent être sélectionnés.