Chapitre 3. Kontact : programme de messagerie et de gestion d'agenda

Table des matières

3.1. Présentation de Kontact
3.2. Messagerie
3.3. Contacts
3.4. Calendrier
3.5. Synchronisation des données avec un périphérique de poche
3.6. Kontact pour les utilisateurs GroupWise
3.7. Pour plus d'informations

Résumé

Kontact réunit les fonctionnalités de plusieurs applications KDE au sein d'une même interface conviviale, destinée à la gestion des informations personnelles. Ces applications sont : KMail pour la messagerie, KOrganizer pour l'agenda, KAddressbook pour les contacts et KNotes pour les notes. Il est également possible de synchroniser les données à l'aide de périphériques externes, tels qu'un PalmPilot ou tout autre périphérique de poche. Kontact s'intègre facilement au reste du bureau KDE et se connecte à un large éventail de serveurs Groupware. Il offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que le filtrage des virus et des courriers indésirables, ainsi qu'un lecteur RSS.

Démarrez Kontact à partir du menu principal. Vous pouvez également entrer kontact dans une ligne de commande ou dans la boîte de dialogue Run Command (Exécuter une commande). Si vous n'avez besoin que d'une fonctionnalité donnée, vous pouvez ouvrir uniquement le composant correspondant au lieu de l'application complète.


3.1. Présentation de Kontact

La fenêtre par défaut affiche la page Summary (Résumé) (consultez la Figure 3.1, « Vue Summary (Résumé) de la fenêtre Kontact » (↑Applications)). Utilisez les boutons de gauche pour accéder aux composants correspondants.

La fonction Summary (Résumé) fournit des informations de base : anniversaires à souhaiter, liste des tâches à effectuer et nombre de nouveaux messages. Grâce aux sources RSS auxquelles elle peut accéder, la section News (Informations) vous fournit des informations intéressantes, tenues à jour. Sélectionnez Settings (Configuration)+Configure Summary View (Configurer la vue résumée) pour configurer le mode d'affichage des informations.

Figure 3.1. Vue Summary (Résumé) de la fenêtre Kontact

Vue Summary (Résumé) de la fenêtre Kontact

3.1.1. Messagerie

Située à gauche de l'écran, la zone des dossiers contient une liste de vos dossiers de messages (boîtes aux lettres) avec, à chaque fois, le nombre total de messages et le nombre de messages non lus. Pour sélectionner un dossier, cliquez simplement dessus. Les messages qu'il contient apparaissent dans le cadre supérieur droit. Le nombre de messages dans ce dossier apparaît également dans la barre d'état au bas de la fenêtre d'application.

Le sujet, l'expéditeur et l'heure de réception de chacun des messages reçus sont indiqués dans la zone d'en-tête à droite. Cliquez un message pour le sélectionner et l'afficher dans la fenêtre du message. Triez les messages en cliquant sur une des colonnes (sujet, expéditeur, date, etc.). Le contenu du message sélectionné apparaît dans le cadre de la fenêtre réservé à cet effet. Les pièces jointes sont représentées par des icônes à la fin du message, en fonction de leur type MIME, ou peuvent être affichées en mode « inline ».

Les messages peuvent être marqués au moyen de différents drapeaux d'état. Pour modifier l'état, allez dans Message+Mark Message (Marquer comme message). Cette fonctionnalité permet d'affecter un état à un message (Important ou Ignoré, par exemple). Vous pouvez, par exemple, mettre en surbrillance les messages importants à ne pas oublier. Pour n'afficher que les messages présentant un état particulier, utilisez la fonction Status (États) dans la barre de recherche.

3.1.2. Contacts

Le cadre supérieur gauche de ce composant affiche toutes les adresses contenues dans les carnets d'adresses actuellement activés. Le cadre inférieur gauche répertorie vos carnets d'adresses et indique s'ils sont actuellement actifs. Le cadre de droite affiche le contact sélectionné. Utilisez la barre de recherche située en haut de l'écran pour rechercher un contact en particulier.

3.1.3. Calendrier

La vue de l'agenda comporte différents cadres. Elle affiche, par défaut, un petit agenda du mois en cours et une vue de la semaine en cours. Elle inclut également la liste des tâches à effectuer, une vue détaillée de l'événement ou de la tâche en cours, ainsi qu'une liste des agendas accompagnés de leur état respectif. Sélectionnez une vue différente dans la barre d'outils ou dans le menu View (Affichage).

3.1.4. Liste des tâches

L'option To-do List (Liste des tâches) répertorie les tâches à effectuer. Cliquez sur le champ situé en haut de la page pour ajouter une nouvelle entrée à la liste. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la colonne d'une entrée existante pour modifier la valeur de cette colonne. Il est possible de décomposer une entrée en plusieurs sous-entrées. Cliquez sur une entrée avec le bouton droit de la souris, puis sur New Sub-to-do (Nouvelle sous-tâche) pour créer une sous-entrée. Vous pouvez également affecter des tâches à d'autres personnes.

3.1.5. Journal

Le Journal est un lieu dans lequel vous pouvez placer vos réflexions, vos événements ou vos expériences. Choisissez une date dans le calendrier et cliquez sur Add Journal Entry (Ajouter une entrée au journal) pour ajouter une nouvelle entrée. S'il existe déjà une entrée du journal à la date choisie, modifiez-la dans le cadre de droite.

3.1.6. Notes

Utilisez le composant Notes comme pense-bête. Si vous utilisez KDE, cliquez sur l'icône KNote dans la barre système pour que vos notes soient visibles sur le bureau.

3.1.7. Sources d'informations

La fenêtre Feeds (Sources d'informations) est divisée en trois cadres : une arborescence avec les sources RSS sur la gauche, une liste d'articles en haut et à droite, et la vue des articles en bas et à droite. Cliquez sur une source dans la vue de l'arborescence pour l'afficher. Cliquez avec le bouton droit sur une source pour la mettre à jour, la modifier ou la supprimer. Cliquez avec le bouton droit sur un dossier dans la vue de l'arborescence pour ouvrir un menu dans lequel vous pouvez ajouter une nouvelle source ou manipuler des sources existantes au sein de ce dossier.