Chapitre 7. Le navigateur Web Konqueror

Table des matières

7.1. Navigation par onglets
7.2. Parcours automatique
7.3. Profils
7.4. Enregistrement de pages Web et de graphiques
7.5. Recherche avec Konqueror
7.6. Signets
7.7. Java et JavaScript
7.8. Activation du blocage des publicités
7.9. Pour plus d'informations

Résumé

Konqueror n'est pas seulement un gestionnaire de fichiers polyvalent. C'est également un navigateur Web moderne. Si vous démarrez le navigateur en utilisant l'icône sur le panneau, Konqueror s'ouvre avec le profil de navigateur Web. Konqueror permet la navigation par onglets, la possibilité d'enregistrer des pages Web avec des images, des mots-clés Internet ou des signets, et la prise en charge de Java et de JavaScript.

Figure 7.1. La fenêtre du navigateur Konqueror

La fenêtre du navigateur Konqueror

Démarrez Konqueror à partir du menu principal ou en tapant la commande konqueror. Pour charger une page Web, entrez son adresse dans la barre d'adresses, par exemple, http://www.suse.com. Konqueror tente maintenant d'accéder à l'adresse et d'afficher la page. Il n'est indispensable de saisir le protocole au début de l'adresse (http:// dans ce cas). Le programme peut compléter l'adresse automatiquement, mais ceci ne fonctionne de façon fiable qu'avec les adresses Web. Pour les adresses FTP, tapez toujours ftp:// au début du champ de saisie.


7.1. Navigation par onglets

Si vous utilisez souvent plusieurs pages Web en même temps, la navigation par onglet permet de basculer de l'une à l'autre plus facilement. Ouvrez les sites Web dans différents onglets d'une même fenêtre. L'avantage est que vous conservez un contrôle plus grand sur votre bureau du fait que vous n'avez qu'une fenêtre principale. La gestion de session KDE permet d'enregistrer votre session Web dans Konqueror à la fin de celle-ci. La prochaine fois que vous vous loguerez, Konqueror chargera les URL exactes visitées lors de la session précédente.

Afin d'ouvrir un nouvel onglet, sélectionnez Fenêtre+New Tab (Nouvel onglet) ou appuyez sur Ctrl-Shift-N. Pour changer le comportement des onglets, accédez à Paramètres+Configure Konqueror (Configurer Konqueror). Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez Comportement web+Navigation par onglets. afin d'ouvrir de nouveaux onglets plutôt que des fenêtres, activez Open links in new tab instead of in new window (Ouvrir les liens dans des onglets plutôt que dans des fenêtres). Vous pouvez également masquer la barre d'onglets en sélectionnant Hide the tab bar when only one tab is open (Masquer la barre d'onglets quand un seul onglet est ouvert). Pour afficher d'autres options, appuyez sur Options avancées.