Chapitre 6. Gestion des connexions Internet avec KInternet

Pour surfer sur Internet ou envoyer et recevoir des messages électroniques, connectez un modem ou une carte Numéris (RNIS) ou Ethernet sur votre machine et configurez-le. Vous pouvez pour cela vous faire aider de l'assistant du système YaST.

Si vous n'utilisez pas NetworkManager avec KDE, gérez vos connexions Internet avec KInternet. Le programme contrôle si une connexion Internet peut être établie. Si cela est possible, l'icône de l'application, une prise, apparaît automatiquement dans la section droite du tableau de bord KDE. Selon l'état de la connexion réseau, l'icône du tableau de bord change d'apparence :

Actuellement, aucune connexion Internet n'est active.

La connexion est en cours d'établissement ou d'interruption.

La connexion a été établie.

Les données sont transmises vers ou depuis l'Internet.

Une erreur est survenue. Si une connexion a déjà été configurée avec YaST, utilisez Consulter le journal pour identifier la raison de l'erreur. Il est possible d'accéder au menu en cliquant avec le bouton droit sur l'icône KInternet.

La connexion n'est pas encore active, mais sera établie dès qu'une demande sera effectuée.

Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du tableau de bord KInternet pour accéder à son menu de configuration. La boîte de dialogue de configuration YaST peut être démarrée via Paramètres+Configurer avec YaST. Après avoir saisi le mot de passe root, YaST démarre. Selon le type d'accès, démarrez le modem, le RNIS, le réseau ou la configuration DSL de YaST.

Si vous utilisez une connexion RNIS et si vous avez sélectionné l'option Agrégation de canaux dans YaST, un deuxième canal RNIS peut être ajouté à une connexion existante au moyen de l'option Ajouter un lien. Cela double le taux de transfert (pour un coût supérieur). Activez l'agrégation de canaux si vous avez besoin de télécharger de gros fichiers. L'agrégation de canaux, lorsqu'elle est activée, est indiquée par un symbole plus rouge dans le coin supérieur gauche de l'icône KInternet.

Si votre ordinateur possède plusieurs périphériques réseau et si vous avez les tous configurés avec YaST, vous pouvez utiliser l'option Interface de KInternet pour naviguer entre ces interfaces. Vous devez avoir sélectionné l'activation du périphérique Contrôlé par l'utilisateur dans la boîte de dialogue YaST appropriée pour ce faire. Si vous avez également plusieurs fournisseurs, choisissez-les en utilisant Fournisseur dans KInternet. Les fournisseurs sont également définis dans YaST.

Les utilisateurs qui souhaitent établir des connexions Internet automatiquement peuvent utiliser Connexion à la demande (DoD). Si ce mode est sélectionné, KInternet se connecte automatiquement à votre fournisseur d'accès Internet (FAI) dès qu'une demande est soumise. Après un certain délai, la connexion est interrompue. Une connexion DoD est mise en évidence par un D bleu dans le coin inférieur droit de l'icône KInternet.

[Warning]Contrôle du coût

Le DoD n'a de raison d'être que si votre compte Internet est illimité. Si ce n'est pas le cas, le fait de se connecter et de se déconnecter sans arrêt peut devenir très coûteux.

Si vous avez l'intention d'utiliser une carte réseau sans fil pour vous connecter sur Internet, configurez-la en utilisant YaST comme décrit dans les références et vérifiez que l'activation du périphérique dans YaST est définie sur Contrôlé par l'utilisateur. Dès que l'interface est configurée, vous pouvez utiliser KInternet pour contrôler votre connexion réseau sans fil, comme vous le feriez pour des interfaces réseau normales.

Pour accéder à la fonctionnalité WLAN de KInternet, cliquez avec le bouton droit sur l'icône afin d'ouvrir le menu. Sélectionnez Connexion sans fil afin d'ouvrir une fenêtre comportant deux onglets. Commencez par rechercher les réseaux sans fil auxquels vous connecter. Sélectionnez l'onglet Balayer le réseaux sans fil et démarez la recherche en cliquant sur Start Scan (Démarrer la recherche). Pour que KInternet recherche en continu l'environnement réseau, sélectionnez également Rafraîchissement automatique. Activez l'avertissement sonore pour chaque connexion détectée via Balayage acoustique. Les connexions trouvées s'affichent dans la fenêtre de liste. Sélectionnez-en une et cliquez sur Connecter pour vous connecter au réseau sélectionné. Si des efforts supplémentaires de configuration sont nécessaire pour se connecter au réseau sélectionné, cliquez sur Démarrer YaST pour démarrer le module réseau de YaST pour les périphériques réseau sans fil.

L'onglet Connexion actuelle permet de surveiller l'état de votre connexion sans fil actuelle. La vue de gauche de cet onglet offre un résumé de tous les paramètres de connexion concernant l'adresse réseau et un ESSID, la qualité du signal, le niveau du signal et du bruit, la fréquence et la vitesse du canal, ainsi que les paramètres de codage, tels que le type de codage et la longueur de la clé. Sélectionnez l'un de ces paramètres dans l'arborescence et consultez les détails affichés dans la partie droite de la fenêtre.