Chapitre 5. Mise en route du bureau KDE

Table des matières

5.1. Connexion et sélection d'un bureau
5.2. Logout
5.3. Composants du bureau
5.4. Gestion des dossiers et des fichiers avec Konqueror
5.5. Ouverture ou création de documents avec OpenOffice.org
5.6. Recherche de fichiers sur votre ordinateur
5.7. Navigation sur Internet
5.8. Messagerie électronique et gestion de l'emploi du temps
5.9. Déplacement de texte d'une application à une autre
5.10. Utilitaires importants
5.11. Mises à jour de logiciels
5.12. Pour plus d'informations

KDE signifie K Desktop Environment (Environnement de bureau K). Il s'agit d'une interface utilisateur graphique dont un grand nombre d'applications ont été conçues pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. Ce chapitre permet de vous familiariser avec le bureau KDE de votre système Linux et à exécuter des tâches de base. KDE offre également de nombreuses possibilités pour modifier votre bureau selon vos besoins et vos souhaits. Pour plus d'informations sur la configuration individuelle de votre bureau, reportez-vous au Chapitre 6, Personnalisation de votre bureau KDE.

La description suivante est basée sur la configuration par défaut du bureau KDE livré avec votre produit. Si vous ou votre administrateur système avez modifié les paramètres par défaut, certains aspects, tels que l'apparence ou les raccourcis clavier, peuvent être différents.


5.1. Connexion et sélection d'un bureau

Si plusieurs comptes utilisateur sont configurés sur votre ordinateur, tous les utilisateurs doivent s'authentifier. Lorsque vous démarrez votre système, vous êtes invité à saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Il s'agit du nom d'utilisateur et du mot de passe que vous avez créés lors de l'installation de votre système. Si vous n'avez pas installé votre système vous-même, demandez à l'administrateur système de vous fournir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

[Note]Auto Login (Login automatique)

Si votre ordinateur ne fonctionne pas dans un environnement réseau et si vous êtes la seule personne à l'utiliser, vous pouvez vous loguer automatiquement dans l'environnement de bureau au démarrage. Dans ce cas, vous ne voyez pas d'écran de login. Cette fonction, nommée login automatique, peut être activée ou désactivée à l'installation ou à n'importe quel autre moment depuis le module de gestion utilisateur YaST.

Le programme qui gère le processus de login dépend de l'environnement de bureau installé sur votre système. Pour KDE, c'est KDM.

L'écran de login KDM a des champs de saisie pour le nom d'utilisateur et le mot de passe et offre les options de menu suivantes :

Type de session

Spécifie le bureau à exécuter lorsque vous vous loguez. Si d'autres bureaux que KDE sont installés, ils apparaissent dans la liste. Ne changez ce paramètre que si vous voulez utiliser un autre type session que celui par défaut (généralement KDE). Les futures sessions respecteront automatiquement ce type, sauf si vous changez manuellement le type de session.

Système

Effectue une action système telle qu'arrêter l'ordinateur ou démarrer des actions de login différentes. Remote Login (Login distant) permet de se loguer à une machine distante.

5.1.1. Contrôle d'une session

Le gestionnaire de sessions est lancé une fois votre nom d'utilisateur et votre mot de passe authentifiés par le processus de login. Le gestionnaire de sessions enregistre certains paramètres pour chaque session. Il permet également d'enregistrer l'état de votre session la plus récente pour permettre de revenir à cet état la prochaine fois que vous vous connecterez.

Le gestionnaire de sessions peut enregistrer et restaurer les paramètres suivants :

  • les paramètres d'apparence et de comportement, tels que les polices, les couleurs et les paramètres de la souris ;

  • les applications en cours d'exécution, telles que le gestionnaire de fichiers ou OpenOffice.org.

    [Important]Enregistrement et restauration d'applications

    Vous ne pouvez pas enregistrer et restaurer des applications que le gestionnaire de sessions ne gère pas. Par exemple, si vous démarrez l'éditeur vi à partir de la ligne de commande d'une fenêtre du terminal, le gestionnaire de sessions ne peut pas restaurer votre session d'édition.

Pour plus d'informations sur la configuration des préférences pour vos sessions, reportez-vous à la Section 6.2.4, « Composant de KDE ».

5.1.2. Changement de bureau

Si vous avez installé les bureaux KDE et GNOME, utilisez les instructions suivantes pour passer de l'un à l'autre.

  1. Si vous être logué dans KDE, sélectionnez Déconnecter+Terminer la session en cours dans le menu principal. Dans l'écran de login, cliquez sur Type de session.

  2. Sélectionnez le bureau GNOME, puis cliquez sur OK.

  3. Entrez votre nom d'utilisateur.

  4. Entrez votre mot de passe.

  5. Cliquez sur Utiliser par défaut pour que le bureau que vous choisissez à l'Étape 2 soit votre nouveau bureau par défaut ou cliquez sur Uniquement pour cette session pour retrouver votre bureau précédent la prochaine fois que vous vous loguerez.

    Reportez-vous au Chapitre 7, Mise en route du bureau GNOME pour obtenir des informations supplémentaires concernant l'utilisation du bureau GNOME.

5.1.3. Verrouillage de votre écran

Pour verrouiller l'écran, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Dans le menu principal, sélectionnez Lock Session (Verrouiller la session).

  • Utilisez le raccourci clavier défini dans le Centre de contrôle à la Section 6.2.7, « Régionalisation et accessibilité ». Il s'agit généralement de Ctrl-Alt-L.

    [Tip]Recherche et définition de raccourcis clavier KDE

    Si vous voulez rechercher les raccourcis clavier définis dans KDE, sélectionnez Configuration personnelle+Régionalisation & Accessibilité+Raccourcis clavier dans le menu principal. Modifiez un raccourci clavier en double-cliquant dessus et en entrant un nouveau raccourci. Reportez-vous également à la Section 6.2.7, « Régionalisation et accessibilité ».

Pour un accès rapide, vous pouvez également ajouter les icônes Verrouiller et Déconnecter au tableau de bord. Pour ce faire, cliquez sur le tableau de bord avec le bouton droit, puis cliquez sur Ajouter au tableau de bord+Applet+Verrouiller/Déconnecter applet.

Lorsque vous verrouillez l'écran, l'économiseur d'écran démarre. Pour déverrouiller l'écran, déplacez votre souris pour afficher la boîte de dialogue de l'écran verrouillé. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis appuyez sur Entrée.

Pour plus d'informations sur la configuration de l'économiseur d'écran, reportez-vous à la Section 6.2.1, « Apparence et thèmes ».