Chapitre 16. K3b – Gravure de CD ou de DVD

Table des matières

16.1. Création d'un CD de données
16.2. Création d'un CD audio
16.3. Copie d'un CD ou d'un DVD
16.4. Gravure d'images ISO
16.5. Création d'un CD ou d'un DVD multisession
16.6. Pour plus d'informations

Résumé

K3b est un programme complet de gravure de DVD et de CD audio et de données. Démarrez le programme à partir du menu principal ou en tapant la commande k3b. Dans les sections suivantes, vous allez apprendre à lancer un processus de gravure classique qui permettra d'obtenir votre premier CD ou DVD Linux.


16.1. Création d'un CD de données

Pour créer un CD de données, cliquez sur File (Fichier)+New Project (Nouveau projet)+New Data CD Project (Nouveau projet de CD de données). La vue de projet apparaît dans la partie inférieure de la fenêtre (voir la Figure 16.1, « Création d'un nouveau CD de données » (↑Applications)). Pour ajouter un répertoire ou un fichier au projet, sélectionnez-le dans votre dossier personnel et déplacez-le dans le dossier du projet au moyen d'un simple glisser-déposer. Enregistrez le projet sous le nom de votre choix en sélectionnant File (Fichier)+Save as (Enregistrer sous).

Figure 16.1. Création d'un nouveau CD de données

Création d'un nouveau CD de données

Sélectionnez ensuite Burn (Graver) dans la barre d'outils, ou appuyez sur les touches Ctrl-B. Une boîte de dialogue composée de six onglets d'options de gravure apparaît. Voir la Figure 16.2, « Personnalisation du processus de gravure » (↑Applications).

Figure 16.2. Personnalisation du processus de gravure

Personnalisation du processus de gravure

L'onglet Writing (Écriture) contient différents paramètres relatifs au périphérique de gravure, à la vitesse et aux options de gravure. Voici les options possibles :

Burning Device (Périphérique de gravure)

Le graveur détecté est affiché dans ce menu contextuel. Vous pouvez également choisir ici la vitesse de gravure.

[Warning]Sélectionnez la vitesse de gravure avec soin.

Vous sélectionnez normalement l'option Auto (Automatique), qui choisit la vitesse de gravure maximum. Toutefois, si vous choisissez une valeur supérieure et que votre système n'a pas la capacité de transmettre les données suffisamment rapidement, vous risquez de perdre des données à cause d'un dépassement négatif du tampon.

Writing Mode (Mode d'écriture)

Cette option détermine la manière dont le laser grave le CD. En mode DAO (disk at once, disque à disque), le laser n'est pas désactivé pendant la gravure du CD. Ce mode est recommandé pour la création de CD audio. Sachez toutefois qu'il n'est pas pris en charge par tous les graveurs. En mode TAO (track at once, piste à piste), un processus de gravure séparé est utilisé pour chacune des pistes. L'utilisation du mode RAW est peu fréquente en raison de l'absence de corrections des données. La meilleure solution consiste à choisir l'option Auto (Automatique) car elle permet à K3b d'utiliser les paramètres les plus adéquats.

Simuler

Cette fonction permet de vérifier si votre système accepte la vitesse de gravure sélectionnée. La gravure se fait sans laser, afin de tester le système.

On the Fly (À la volée)

Cette fonction permet de graver les données sélectionnées sans créer de fichier d'image au préalable (son utilisation est à proscrire sur les systèmes moins performants). Un fichier d'image, également connu sous le nom d'image ISO, est un fichier contenant toutes les données qui vont être gravées telles quelles sur le CD.

Only Create Image (Créer une image uniquement)

Cette option crée un fichier d'image. Spécifiez le chemin d'accès de ce fichier sous Fichier temporaire. Ce fichier d'image est stocké en mémoire afin de pouvoir être gravé sur CD ultérieurement. Pour ce faire, utilisez Tools (Outils)+CD+Burn CD Image (Graver l'image du CD). Si cette option est utilisée, toutes les autres options de cette section sont désactivées.

Remove Image (Supprimer l'image)

Cette option supprime du disque le fichier image temporaire une fois la gravure terminée.

Verify Written Data (Vérifier les données gravées)

Cette option vérifie l'intégrité des données gravées en comparant les sommes MD5 des données d'origine et les données gravées.

L'onglet Image n'est accessible que si l'option Only create image (Créer une image uniquement) de l'onglet précédent est sélectionnée. Si vous y avez accès, vous pouvez déterminer le fichier dans lequel les données ISO sont écrites.

L'onglet Settings (Configuration) propose deux options : Datatrack Mode (Mode pistes de données) et Multisession Mode (Mode multisession). L'option Datatrack Mode permet de configurer le mode de gravure des pistes de données. Il est recommandé, en général, d'utiliser le paramètre Auto (Automatique). L'option Multisession Mode permet d'ajouter des données à un CD déjà gravé mais pas finalisé.

Dans l'onglet Volume Desc (Description volume), entrez des informations générales qui serviront à identifier ce projet de données particulier, son auteur et son éditeur, ainsi que l'application et le système d'exploitation utilisés pour la création de ce projet. Sous Système de fichiers, définissez les paramètres relatifs au système de fichiers sur le CD (RockRidge, Joliet, UDF). Choisissez aussi la manière dont sont traités les liens symboliques, les autorisations de fichier et les blancs. L'onglet Advanced (Avancé) contient des paramètres supplémentaires réservés aux utilisateurs expérimentés.

Une fois les paramètres définis selon vos besoins, lancez le processus de gravure réel à l'aide de l'option Burn (Graver). Vous pouvez également enregistrer ces paramètres en vue d'une utilisation ou d'une modification ultérieure en cliquant sur Save (Enregistrer).