Chapitre 4. Aide et documentation

Table des matières

4.1. Utilisation du centre d'aide de SUSE
4.2. Pages de manuel
4.3. Pages d'informations
4.4. Projet de documentation Linux
4.5. Wikipédia : l'encyclopédie gratuite en ligne
4.6. Guides et livres
4.7. Documentation du paquetage
4.8. Usenet
4.9. Normes et spécifications

Résumé

SUSE Linux est accompagné de diverses sources d'informations et de documentation. Le centre d'aide de SUSE offre un accès centralisé aux ressources documentaires les plus importantes de votre système dans une forme disponible pour la recherche. Ces ressources comprennent l'aide en ligne des applications installées, les pages de manuel, les pages d'informations, des bases de données sur des sujets relatifs au matériel et au logiciel, ainsi que tous les manuels fournis avec votre produit.


4.1. Utilisation du centre d'aide de SUSE

Lorsque vous lancez le centre d'aide de SUSE pour la première fois à partir du menu principal (centre d'aide de SUSE), ou avec la commande susehelp dans le shell, la vue illustrée dans Figure 4.1, « La fenêtre principale du centre d'aide de SUSE » s'affiche. La fenêtre de la boîte de dialogue est composée de trois zones principales :

Barre de menus et barre d'outils

La barre de menus propose les principales options d'édition, de navigation et de configuration. Le menu Fichier contient l'option permettant d'imprimer le contenu affiché. Dans le menu Édition, accédez à la fonction de recherche. Le menu Aller contient toutes les possibilités de navigation : Table des matières (page d'accueil du centre d'aide), Précédent, Suivant et Résultat de la dernière recherche. Les options Paramètres+Build Search Index (Générer l'index de reccherche) permettent de générer un index de recherche pour toutes les sources d'informations sélectionnées. La barre d'outils contient trois icônes de navigation (suivant, précédent, page d'accueil) et une icône d'imprimante pour l'impression du contenu actuel.

Zone de navigation avec touches de tabulation

La zone de navigation située dans la partie gauche de la fenêtre contient un champ d'entrée de recherche rapide dans les sources d'informations sélectionnées. Section 4.1.2, « Fonction de recherche » contient des informations détaillées concernant la recherche et la configuration de la fonction de recherche sous l'onglet Recherche. L'onglet Contenu présente une vue d'arborescence de toutes les sources d'informations disponibles et actuellement installées. Cliquez sur les icônes représentant un livre afin d'ouvrir et parcourir les catégories individuelles.

Fenêtre d'affichage

La fenêtre d'affichage présente toujours le contenu actuellement sélectionné, tel que les manuels en ligne, les résultats d'une recherche ou les pages Web.

Figure 4.1. La fenêtre principale du centre d'aide de SUSE

La fenêtre principale du centre d'aide de SUSE
[Note]Vue de sélection de la langue

La documentation disponible dans le centre d'aide de SUSE dépend de la langue utilisée. Lorsque vous changez la langue, la vue d'arborescence change également.

4.1.1. Table des matières

Le centre d'aide de SUSE donne accès à des informations utiles de différentes sources. Il contient la documentation spéciale sur SUSE LINUX (Démarrage et Référence), toutes les sources d'informations disponibles concernant l'environnement de votre poste de travail, ainsi que l'aide en ligne des programmes installés et les textes d'aide des autres applications. De plus, le centre d'aide de SUSE donne accès aux bases de données en ligne de SUSE qui abordent les questions spéciales de matériel et de logiciel en rapport avec SUSE LINUX. Une fois l'index de recherche généré, toutes ces sources peuvent être recherchées aisément.

4.1.2. Fonction de recherche

Pour rechercher toutes les sources d'informations installées de SUSE Linux, générez un index de recherche et définissez plusieurs paramètres de recherche. Pour ce faire, ouvrez l'onglet Recherche, illustré à la Figure 4.2, « Configuration de la fonction de recherche ».

Figure 4.2. Configuration de la fonction de recherche

Configuration de la fonction de recherche

Si aucun index de recherche n'a été généré, le système vous invite automatiquement à le faire lorsque vous cliquez sur l'onglet Recherche ou que vous saisissez une chaîne de recherche, puis que vous cliquez sur Rechercher. Dans la fenêtre permettant de générer l'index de recherche affiché dans Figure 4.3, « Génération d'un index de recherche », utilisez les cases à cocher pour déterminer les sources d'informations à indexer. L'index est généré lorsque vous quittez la boîte de dialogue en cliquant sur Build Index (Générer l'index).

Figure 4.3. Génération d'un index de recherche

Génération d'un index de recherche

Pour limiter la base de la recherche et la liste d'occurrences de la manière la plus précise possible, servez-vous des trois menus déroulants afin de déterminer le nombre d'occurrences affiché et la zone de sélection des sources à rechercher. Les options suivantes sont actives pour déterminer la zone de sélection :

Par défaut

une sélection de sources prédéfinie est recherchée.

Toutes

toutes les sources sont recherchées.

Aucune

aucune source n'est sélectionnée pour la recherche.

Personnalisée

Déterminez les sources à rechercher en activant les cases à cocher adéquates dans la présentation.

Lorsque vous avez terminé la configuration de la recherche, cliquez sur Rechercher. Le résultat de la recherche s'affiche dans la fenêtre d'affichage. Pour consulter ces informations, il vous suffit de cliquer dessus avec votre souris.