Chapitre 17. Utilisation de f-spot

Table des matières

17.1. Téléchargement des images stockées sur votre appareil photo
17.2. Obtention d'informations
17.3. Gestion des onglets
17.4. Recherches
17.5. Exportation des collections d'images
17.6. Traitement de base des images dans f-spot

f-spot est un outil de gestion pour votre collection d'images numériques, conçu pour le bureau GNOME. Il permet d'assigner différentes étiquettes à vos images afin de les classer par catégories. Il propose également plusieurs options d'édition soignée des images.

La première fois que vous exécutez f-spot, indiquez-lui les emplacements à partir desquels importer les images dans votre collection f-spot. Si vous avez déjà une collection d'images enregistrée sur votre disque dur, entrez le chemin d'accès au répertoire correspondant et, éventuellement, incluez des sous-dossiers. f-spot importe ces images dans sa base de données.

[Tip]Application d'une étiquette aux images pendant l'importation

Si toutes les images que vous importez appartiennent à la même catégorie, vous pouvez leur associer l'étiquette appropriée pendant l'importation. Sélectionnez Attach Tag (Attacher étiquette) et choisissez l'étiquette correspondante dans le menu déroulant.

Figure 17.1. Importation d'images dans f-spot

Importation d'images dans f-spot

La fenêtre principale de f-spot est divisée en trois zones principales. Les catégories, les étiquettes et les informations détaillées relatives aux images sélectionnées s'affichent sur le côté, à gauche. Une image miniature de chaque photo correspondant à l'étiquette ou à la catégorie sélectionnée s'affiche dans la partie droite de la fenêtre. Si vous n'avez pas fait de sélection, c'est la collection complète qui s'affiche.

Figure 17.2. Fenêtre principale de f-spot

Fenêtre principale de f-spot

Une barre de menus tout en haut de la fenêtre permet d'accéder aux menus principaux. Au dessous, une barre d'outils propose plusieurs fonctions illustrées par une icône correspondante :

Rotate (Left or Right) (Rotation gauche ou droite)

Utilisez ce raccourci pour changer l'orientation d'une image.

Browse (Parcourir)

Le mode Browse (Parcourir) permet d'afficher et de rechercher des images dans la totalité de votre collection ou dans des sous-ensembles étiquetés de cette collection. Vous pouvez également utiliser la ligne de temps pour rechercher des images en fonction de leur date de création.

Edit Image (Modifier l'image)

Ce mode permet de sélectionner une image et de lui appliquer des traitements d'image de base. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Section 17.6, « Traitement de base des images dans f-spot » (↑Applications).

Fullscreen (Plein écran)

Permet de choisir le mode d'affichage plein écran.

Slideshow (Diaporama)

Lance un diaporama.


17.1. Téléchargement des images stockées sur votre appareil photo

Importez de nouvelles images depuis votre appareil photo branché sur le port USB de votre ordinateur, à l'aide du menu File (Fichier)+Import from Camera (Importer depuis l'appareil photo). Le type de l'appareil photo est détecté automatiquement.

Figure 17.3. Importation d'images depuis un appareil photo

Importation d'images depuis un appareil photo

f-spot lance la fenêtre d'aperçu dans laquelle s'affichent les images qui peuvent être téléchargées depuis l'appareil photo. Les fichiers sont copiés dans répertoire cible indiqué via l'option Copy Files to (Copier les fichiers vers). Si l'option Import files after copy (Importer les fichiers après la copie) est sélectionnée, toutes les images copiées à partir de l'appareil photo sont automatiquement importées dans la base de données de f-spot. L'application d'étiquettes peut être effectuée au cours de l'importation, si vous sélectionnez l'étiquette appropriée à l'aide de Select Tags (Sélectionner les étiquettes). Si vous ne voulez pas importer toutes les images stockées sur votre appareil photo dans votre base de données, il suffit de désélectionner celles que vous ne voulez pas dans la fenêtre d'aperçu.