Chapitre 8. Le navigateur Web Firefox

Table des matières

8.1. Consultation de sites Web
8.2. Recherche d'informations
8.3. Gestion des marque-pages
8.4. Utilisation du gestionnaire de téléchargements
8.5. Personnalisation de Firefox
8.6. Impression à partir de Firefox
8.7. Pour plus d'informations

Résumé

SUSE Linux est livré avec le navigateur Web Mozilla Firefox. Avec des fonctions telles que les onglets, le blocage des popups et la gestion des images, Firefox combine les dernières technologies Web. Il permet d'afficher plusieurs pages Web dans une seule fenêtre, Vous pouvez supprimer les publicités gênantes et désactiver les images qui vous ralentissent. Il fournit un accès aisé à différents moteurs de recherche pour vous aider à rechercher les informations dont vous avez besoin. Pour l'ouvrir, choisissez-le dans le menu principal ou entrez la commande firefox. Les sections suivantes décrivent les principales fonctions du programme.


8.1. Consultation de sites Web

Firefox est similaire, en termes d'aspect et de fonctionnement, à n'importe quel autre navigateur. Il est présenté à la Figure 8.1, « La fenêtre du navigateur Firefox » (↑Applications). La barre d'outils de navigation contient les boutons Avancer d'une page et Reculer d'une page, ainsi qu'une barre d'adresses Web. Les signets offrent également un accès rapide au Web. Pour plus d'informations sur les fonctions de Firefox, utilisez le menu Aide.

Figure 8.1. La fenêtre du navigateur Firefox

La fenêtre du navigateur Firefox

8.1.1. Navigation par onglets

Si vous utilisez souvent plusieurs pages Web en même temps, la navigation par onglet permet de basculer de l'une à l'autre plus facilement. Ouvrez les sites Web dans différents onglets d'une même fenêtre.

Afin d'ouvrir un nouvel onglet, sélectionnez Fichier+Nouvel onglet. Un onglet vide s'ouvre dans la fenêtre Firefox. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur un lien et sélectionner Ouvrir dans un nouvel onglet. Cliquez avec le bouton droit sur l'onglet lui-même pour accéder aux options qu'il contient. Vous pouvez créer un nouvel onglet, recharger un ou tous les onglets existants, ou les fermer. Vous pouvez également changer la séquence des onglets en utilisant le glisser-déposer pour les placer à la position désirée.

8.1.2. Utilisation du panneau latéral

La partie gauche de la fenêtre du navigateur peut afficher les marque-pages ou l'historique de navigation (ou fournir encore d'autres options, avec certaines extensions). Pour afficher le panneau latéral, choisissez Affichage+Panneau latéral et sélectionnez le type de contenu à afficher.