Chapitre 2. Evolution : programme de messagerie et de gestion d'agenda

Table des matières

2.1. Présentation d'Evolution
2.2. Messagerie
2.3. Contacts
2.4. Agendas
2.5. Synchronisation des données avec un périphérique de poche
2.6. Evolution pour les utilisateurs GroupWise
2.7. Pour plus d'informations

Résumé

Evolution est un logiciel de groupe qui offre les fonctionnalités habituelles de messagerie électronique, ainsi que des fonctionnalités étendues, notamment une liste de tâches et un agenda. Cette application fournit également un carnet d'adresses complet qui permet d'envoyer des informations sur les contacts au format vCard.

Démarrez Evolution à partir du menu ou appuyez sur Alt-F2 puis saisissez la commande evolution. Lorsque vous démarrez Evolution pour la première fois, vous voyez apparaître un assistant de configuration. Son utilisation est décrite dans la Section 2.2.2, « Configuration de comptes » (↑Applications).

[Important]Comptes Microsoft Exchange

Pour utiliser Evolution avec Microsoft Exchange, vous devez installer le paquetage ximian-connector. Installez-le avec YaST.


2.1. Présentation d'Evolution

La fenêtre par défaut est présentée à la Figure 2.1, « La fenêtre de messagerie d'Evolution » (↑Applications). Les menus, éléments de menu et icônes disponibles dans la barre d'outils varient en fonction du composant ouvert. Utilisez le cadre de gauche pour sélectionner les informations à afficher dans le cadre de droite (Mail (Messagerie), Contacts, Calendar (Calendrier), etc.). Ajustez la taille des cadres en faisant glisser les barres de séparation.

Figure 2.1. La fenêtre de messagerie d'Evolution

La fenêtre de messagerie d'Evolution

2.1.1. Messagerie

Dans cette vue, la partie supérieure de la fenêtre affiche le contenu du dossier actuel. La partie inférieure est un volet de prévisualisation destiné à afficher le message électronique sélectionné. Pour afficher un autre dossier, sélectionnez-le dans la liste des dossiers située dans le cadre de gauche.

Utilisez la barre de recherche pour rechercher des messages dans un dossier. Pour trier les messages sur la base d'un en-tête de tableau, cliquez sur l'en-tête souhaité (To (À), Subject (Objet), Date). La flèche située à droite indique si la colonne est triée dans l'ordre croissant ou décroissant. Cliquez sur l'en-tête de colonne jusqu'à ce que les messages soient triés dans l'ordre voulu.

2.1.2. Contacts

Cette vue affiche toutes les adresses de votre carnet d'adresses. Pour rechercher une adresse spécifique, utilisez la barre de recherche ou cliquez sur le bouton situé à droite qui affiche la première lettre du nom du contact. Ajoutez des contacts ou des listes avec la barre d'outils.

2.1.3. Calendrier

La première fenêtre affiche la vue du jour. Un volet supplémentaire à droite indique le mois et la liste des tâches. Des vues de la semaine, de la semaine ouvrée et du mois sont également disponibles à partir de la barre d'outils ou du menu View (Affichage). Utilisez la barre de recherche pour trouver un rendez-vous saisi dans l'agenda. Ajoutez des rendez-vous et des tâches à l'aide des boutons de la barre d'outils. Vous pouvez également utiliser la barre d'outils pour faire défiler l'agenda page par page ou pour accéder à une date précise.

2.1.4. Tâches

L'option Tasks (Tâches) dresse la liste des tâches. Des détails sur la tâche sélectionnée sont fournis dans la partie inférieure de la fenêtre. Utilisez File (Fichier)+New (Nouveau)+Task (Tâche) pour ajouter une nouvelle tâche. Effectuez une recherche sur les tâches à l'aide de la barre de recherche. Assignez des tâches à d'autres personnes en cliquant sur le bouton droit de la souris et en sélectionnant Assign Task (Assigner une tâche). L'option Open (Ouvrir) permet de sélectionner la tâche pour y ajouter des détails, tels que la date de fin et l'état d'avancement.