Chapitre 18. Appareils photo numériques et Linux

Table des matières

18.1. Connexion avec l'appareil photo numérique
18.2. Accès à l'appareil photo
18.3. Utilisation de Konqueror
18.4. Utilisation de Digikam
18.5. Pour plus d'informations

Résumé

À partir du moment où vous disposez des bons outils, gérer les photos stockées sur votre appareil photo est un jeu d'enfant. Linux propose plusieurs utilitaires pratiques pour trier et organiser les photos. Il s'agit des utilitaires gphoto2, Konqueror, Digikam et f-spot.

La liste complète des appareils photo pris en charge est disponible sur la page Web http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php. Si gphoto2 est installé, récupérez cette liste à l'aide de la commande gphoto2 --list-cameras. Pour obtenir des informations sur les commandes disponibles, utilisez gphoto2 --help.

[Tip]Appareils photo non pris en charge

Si vous ne trouvez pas votre appareil photo dans la liste affichée par gphoto, ne vous inquiétez pas. Votre appareil photo peut tout à fait être pris en charge en tant que périphérique USB Mass Storage. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Section 18.2, « Accès à l'appareil photo » (↑Applications).


18.1. Connexion avec l'appareil photo numérique

La manière la plus rapide et facile de connecter un appareil photo numérique à un ordinateur est d'utiliser un câble et un port USB, pour autant que le noyau, l'appareil et l'ordinateur prennent en charge l'USB. Le noyau SUSE standard assure cette prise en charge. Un câble adéquat est également requis.

Connectez l'appareil au port USB et mettez l'appareil sous tension. Il se peut que vous deviez mettre votre appareil dans un mode spécial pour le transfert de données. Pour savoir comment faire, consultez le manuel de votre appareil.