Chapitre 1. Installation à distance

Table des matières

1.1. Scénarios d'installation à distance
1.2. Configuration du serveur qui contient les sources d'installation
1.3. Préparation du démarrage du système cible
1.4. Démarrage du système cible pour l'installation
1.5. Surveillance du processus d'installation

SUSE Linux peut être installé de différentes manières. Outre l'installation classique à partir d'un CD ou d'un DVD abordée au Chapitre 1, Installation avec YaST (↑Démarrage), vous avez le choix entre différentes approches réseau, et pouvez même envisager une approche entièrement automatique de l'installation de SUSE Linux.

En introduction de chaque méthode figurent deux brèves listes de contrôle : l'une répertorie les conditions préalables à cette méthode et l'autre reprend la procédure de base. Des informations supplémentaires vous sont ensuite fournies pour toutes les techniques utilisées dans ces scénarios d'installation.

[Note]Remarque

Dans les sections suivantes, le système destiné à héberger votre nouvelle installation SUSE Linux est appelé système cible ou cible d'installation. Le terme source d'installation désigne toutes les sources de données d'installation. Il s'agit notamment des supports physiques, tels que les CD et DVD, et des serveurs réseau qui transfèrent les données d'installation sur votre réseau.


1.1. Scénarios d'installation à distance

Cette section présente les scénarios d'installation à distance les plus courants. Pour chaque scénario, vérifiez soigneusement la liste des conditions préalables et suivez la procédure correspondante. Si vous avez besoin d'instructions détaillées pour une étape précise, cliquez sur les liens fournis à cet effet.

[Important]Important

La configuration du système X Window ne fait partie d'aucun processus d'installation à distance. À la fin de l'installation, loguez-vous au système cible en tant qu'utilisateur root, entrez telinit 3, puis démarrez SaX2 pour configurer le matériel graphique, comme décrit à la Section 14.1, « Configuration de X11 avec SaX2 ».

1.1.1. Installation à distance simple via VNC : configuration réseau statique

Ce type d'installation nécessite toujours un certain niveau d'accès physique au système cible pour démarrer l'installation. L'installation même est entièrement contrôlée par un poste de travail distant qui utilise VNC pour se connecter au programme d'installation. Une intervention de l'utilisateur est nécessaire, comme pour l'installation manuelle décrite dans le Chapitre 1, Installation avec YaST (↑Démarrage).

Pour ce type d'installation, assurez-vous de respecter les exigences suivantes :

  • source de l'installation à distance : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec connexion réseau établie ;

  • système cible avec connexion réseau établie ;

  • système de contrôle avec connexion réseau établie, et logiciel de visualisation VNC ou navigateur Java (Firefox, Konqueror, Internet Explorer ou Opera) ;

  • support de démarrage physique (CD ou DVD) pour l'amorçage du système cible ;

  • adresses IP statiques valides déjà affectées à la source d'installation et au système de contrôle ;

  • adresse IP statique valide à affecter au système cible.

Pour effectuer ce type d'installation, procédez de la manière suivante :

  1. Configurez la source d'installation en suivant la procédure décrite à la Section 1.2, « Configuration du serveur qui contient les sources d'installation ».

  2. Démarrez le système cible en utilisant le premier CD ou DVD du kit de support SUSE Linux.

  3. Lorsque l'écran de démarrage du système cible apparaît, utilisez l'invite de saisie des options de démarrage pour définir les options VNC appropriées et l'adresse de la source d'installation. Cette opération est décrite en détail à la Section 1.4, « Démarrage du système cible pour l'installation ».

    Le système cible démarre dans un environnement texte, qui indique l'adresse réseau et le numéro d'affichage grâce auxquels toute application de visualisation VNC ou tout navigateur peut contacter l'environnement d'installation graphique. Les installations VNC s'annoncent via OpenSLP et peuvent être trouvées à l'aide de Konqueror en mode service:// ou slp://.

  4. Sur le poste de travail de contrôle, ouvrez une application de visualisation VNC ou un navigateur Web et connectez-vous au système cible, comme décrit à la Section 1.5.1, « Installation VNC ».

  5. Effectuez l'installation en suivant la procédure décrite au Chapitre 1, Installation avec YaST (↑Démarrage).

    Pour la dernière partie de l'installation, vous devrez vous reconnecter au système cible après son redémarrage.

  6. Achevez l'installation.

1.1.2. Installation à distance simple via VNC : configuration réseau dynamique via DHCP

Ce type d'installation nécessite toujours un certain niveau d'accès physique au système cible pour démarrer l'installation. La configuration du réseau s'effectue à l'aide du protocole DHCP. L'installation même est entièrement contrôlée à partir d'un poste de travail distant qui utilise VNC pour se connecter au programme d'installation ; elle nécessite toujours une intervention de l'utilisateur pour les besoins de configuration réels.

Pour ce type d'installation, assurez-vous de respecter les exigences suivantes :

  • source de l'installation à distance : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec connexion réseau établie ;

  • système cible avec connexion réseau établie ;

  • système de contrôle avec connexion réseau établie, et logiciel de visualisation VNC ou navigateur Java (Firefox, Konqueror, Internet Explorer ou Opera) ;

  • support de démarrage physique (CD, DVD, disque de démarrage personnalisé) pour l'amorçage du système cible ;

  • serveur DHCP en cours d'exécution qui fournit des adresses IP.

Pour effectuer ce type d'installation, procédez de la manière suivante :

  1. Configurez la source d'installation en suivant la procédure décrite à la Section 1.2, « Configuration du serveur qui contient les sources d'installation ». Choisissez un serveur réseau NFS, HTTP ou FTP. Pour une source d'installation SMB, reportez-vous à la Section 1.2.5, « Gestion d'une source d'installation SMB ».

  2. Démarrez le système cible en utilisant le premier CD ou DVD du kit de support SUSE Linux.

  3. Lorsque l'écran de démarrage du système cible apparaît, utilisez l'invite de saisie des options de démarrage pour définir les options VNC appropriées et l'adresse de la source d'installation. Cette opération est décrite en détail à la Section 1.4, « Démarrage du système cible pour l'installation ».

    Le système cible démarre dans un environnement texte, qui indique l'adresse réseau et le numéro d'affichage grâce auxquels toute application de visualisation VNC ou tout navigateur peut contacter l'environnement d'installation graphique. Les installations VNC s'annoncent via OpenSLP et peuvent être trouvées à l'aide de Konqueror en mode service:// ou slp://.

  4. Sur le poste de travail de contrôle, ouvrez une application de visualisation VNC ou un navigateur Web et connectez-vous au système cible, comme décrit à la Section 1.5.1, « Installation VNC ».

  5. Effectuez l'installation en suivant la procédure décrite au Chapitre 1, Installation avec YaST (↑Démarrage).

    Pour la dernière partie de l'installation, vous devrez vous reconnecter au système cible après son redémarrage.

  6. Achevez l'installation.

1.1.3. Installation à distance via VNC : démarrage PXE et fonction Wake on LAN (réveil à distance)

Ce type d'installation est entièrement automatique. La machine cible est démarrée et amorcée à distance. L'intervention de l'utilisateur n'est nécessaire que pour l'installation réelle. Cette approche est adaptée aux opérations de déploiement sur plusieurs sites.

Pour effectuer ce type d'installation, assurez-vous de respecter les contraintes suivantes :

  • source de l'installation à distance : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec connexion réseau établie ;

  • serveur TFTP ;

  • serveur DHCP en cours d'exécution pour votre réseau ;

  • système cible, branché et connecté au réseau, qui dispose d'une fonction de démarrage PXE, d'une prise en charge réseau et d'une fonction Wake on LAN ;

  • système de contrôle avec connexion réseau établie, et logiciel de visualisation VNC ou navigateur Java (Firefox, Konqueror, Internet Explorer ou Opera) ;

Pour effectuer ce type d'installation, procédez de la manière suivante :

  1. Configurez la source d'installation en suivant la procédure décrite à la Section 1.2, « Configuration du serveur qui contient les sources d'installation ». Choisissez un serveur réseau NFS, HTTP ou FTP, ou configurez une source d'installation SMB en suivant la procédure décrite à la Section 1.2.5, « Gestion d'une source d'installation SMB ».

  2. Configurez un serveur TFTP de manière à ce qu'il contienne une image de démarrage qui peut être extraite par le système cible. Cette procédure est décrite à la Section 1.3.2, « Configuration d'un serveur TFTP ».

  3. Configurez un serveur DHCP de manière à fournir des adresses IP à toutes les machines et indiquez l'emplacement du serveur TFTP au système cible. Cette procédure est décrite à la Section 1.3.1, « Configuration d'un serveur DHCP ».

  4. Préparez le système cible pour le démarrage PXE. Cette opération est décrite plus en détail à la Section 1.3.5, « Préparation du système cible pour le démarrage PXE ».

  5. Lancez le processus de démarrage du système cible à l'aide de la fonction Wake on LAN. Cette procédure est décrite à la Section 1.3.7, « Wake on LAN (réveil à distance) ».

  6. Sur le poste de travail de contrôle, ouvrez une application de visualisation VNC ou un navigateur Web et connectez-vous au système cible, comme décrit à la Section 1.5.1, « Installation VNC ».

  7. Effectuez l'installation en suivant la procédure décrite au Chapitre 1, Installation avec YaST (↑Démarrage).

    Pour la dernière partie de l'installation, vous devrez vous reconnecter au système cible après son redémarrage.

  8. Achevez l'installation.

1.1.4. Installation à distance simple via SSH : configuration réseau statique

Ce type d'installation nécessite toujours un certain niveau d'accès physique au système cible pour démarrer l'installation et déterminer l'adresse IP de la cible d'installation. L'installation même est entièrement contrôlée à partir d'un poste de travail distant qui utilise le protocole SSH pour se connecter au programme d'installation. Une intervention de l'utilisateur est nécessaire, comme pour l'installation standard décrite dans le Chapitre 1, Installation avec YaST (↑Démarrage).

Pour ce type d'installation, assurez-vous de respecter les exigences suivantes :

  • source de l'installation à distance : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec connexion réseau établie ;

  • système cible avec connexion réseau établie ;

  • système de contrôle doté d'une connexion réseau établie et d'un logiciel client SSH fonctionnel ;

  • support de démarrage physique (CD, DVD, disque de démarrage personnalisé) pour le système cible ;

  • adresses IP statiques valides déjà affectées à la source d'installation et au système de contrôle ;

  • adresse IP statique valide à affecter au système cible.

Pour effectuer ce type d'installation, procédez de la manière suivante :

  1. Configurez la source d'installation en suivant la procédure décrite à la Section 1.2, « Configuration du serveur qui contient les sources d'installation ».

  2. Démarrez le système cible en utilisant le premier CD ou DVD du kit de support SUSE Linux.

  3. Lorsque l'écran de démarrage du système cible apparaît, utilisez l'invite de saisie des options de démarrage pour définir les paramètres adaptés à la connexion réseau, l'adresse de la source d'installation et l'activation de la fonctionnalité SSH. Cette opération est décrite en détail à la Section 1.4.3, « Utilisation des options de démarrage personnalisées ».

    Le système cible démarre dans un environnement texte, qui indique l'adresse réseau grâce à laquelle tout client SSH peut contacter l'environnement d'installation graphique.

  4. Sur le poste de travail de contrôle, ouvrez une fenêtre de terminal et connectez-vous au système cible, comme décrit à Section 1.5.2.2, « Connexion au programme d'installation ».

  5. Effectuez l'installation en suivant la procédure décrite au Chapitre 1, Installation avec YaST (↑Démarrage).

    Pour la dernière partie de l'installation, vous devrez vous reconnecter au système cible après son redémarrage.

  6. Achevez l'installation.

1.1.5. Installation à distance simple via SSH : configuration réseau dynamique via DHCP

Ce type d'installation nécessite toujours un certain niveau d'accès physique au système cible pour démarrer l'installation et déterminer l'adresse IP de la cible d'installation. L'installation même est entièrement contrôlée à partir d'un poste de travail distant qui utilise VNC pour se connecter au programme d'installation ; elle nécessite toujours une intervention de l'utilisateur pour les besoins de configuration réels.

Pour ce type d'installation, assurez-vous de respecter les exigences suivantes :

  • source de l'installation à distance : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec connexion réseau établie ;

  • système cible avec connexion réseau établie ;

  • système de contrôle doté d'une connexion réseau établie et d'un logiciel client SSH fonctionnel ;

  • support de démarrage physique (CD ou DVD) pour l'amorçage du système cible ;

  • serveur DHCP en cours d'exécution qui fournit des adresses IP.

Pour effectuer ce type d'installation, procédez de la manière suivante :

  1. Configurez la source d'installation en suivant la procédure décrite à la Section 1.2, « Configuration du serveur qui contient les sources d'installation ». Choisissez un serveur réseau NFS, HTTP ou FTP. Pour une source d'installation SMB, reportez-vous à la Section 1.2.5, « Gestion d'une source d'installation SMB ».

  2. Démarrez le système cible en utilisant le premier CD ou DVD du kit de support SUSE Linux.

  3. Lorsque l'écran de démarrage du système cible apparaît, utilisez l'invite de saisie des options de démarrage pour transmettre les paramètres adaptés à la connexion réseau, l'emplacement de la source d'installation et l'activation de la fonctionnalité SSH. Pour obtenir des instructions détaillées sur l'utilisation de ces paramètres, reportez-vous à la Section 1.4.3, « Utilisation des options de démarrage personnalisées ».

    Le système cible démarre dans un environnement texte, qui vous indique l'adresse réseau grâce à laquelle tout client SSH peut contacter l'environnement d'installation graphique.

  4. Sur le poste de travail de contrôle, ouvrez une fenêtre de terminal et connectez-vous au système cible, comme décrit à Section 1.5.2.2, « Connexion au programme d'installation ».

  5. Effectuez l'installation en suivant la procédure décrite au Chapitre 1, Installation avec YaST (↑Démarrage).

    Pour la dernière partie de l'installation, vous devrez vous reconnecter au système cible après son redémarrage.

  6. Achevez l'installation.

1.1.6. Installation à distance via SSH : démarrage PXE et fonction Wake on LAN (réveil à distance)

Ce type d'installation est entièrement automatique. La machine cible est démarrée et amorcée à distance.

Pour effectuer ce type d'installation, assurez-vous de respecter les contraintes suivantes :

  • source de l'installation à distance : NFS, HTTP, FTP ou SMB avec connexion réseau établie ;

  • serveur TFTP ;

  • serveur DHCP en cours d'exécution pour votre réseau, qui fournit une adresse IP statique à l'hôte à installer ;

  • système cible, branché et connecté au réseau, qui dispose d'une fonction de démarrage PXE, d'une prise en charge réseau et d'une fonction Wake on LAN ;

  • système de contrôle doté d'une connexion réseau établie et d'un logiciel client SSH.

Pour effectuer ce type d'installation, procédez de la manière suivante :

  1. Configurez la source d'installation en suivant la procédure décrite à la Section 1.2, « Configuration du serveur qui contient les sources d'installation ». Choisissez un serveur réseau NFS, HTTP ou FTP. Pour obtenir la configuration d'une source d'installation SMB, reportez-vous à la Section 1.2.5, « Gestion d'une source d'installation SMB ».

  2. Configurez un serveur TFTP de manière à ce qu'il contienne une image de démarrage qui peut être extraite par le système cible. Cette procédure est décrite à la Section 1.3.2, « Configuration d'un serveur TFTP ».

  3. Configurez un serveur DHCP de manière à fournir des adresses IP à toutes les machines et indiquez l'emplacement du serveur TFTP au système cible. Cette procédure est décrite à la Section 1.3.1, « Configuration d'un serveur DHCP ».

  4. Préparez le système cible pour le démarrage PXE. Cette opération est décrite plus en détail à la Section 1.3.5, « Préparation du système cible pour le démarrage PXE ».

  5. Lancez le processus de démarrage du système cible à l'aide de la fonction Wake on LAN. Cette procédure est décrite à la Section 1.3.7, « Wake on LAN (réveil à distance) ».

  6. Sur le poste de travail de contrôle, démarrez un client SSH et connectez-vous au système cible, comme décrit à la Section 1.5.2, « Installation SSH ».

  7. Effectuez l'installation en suivant la procédure décrite au Chapitre 1, Installation avec YaST (↑Démarrage).

    Pour la dernière partie de l'installation, vous devrez vous reconnecter au système cible après son redémarrage.

  8. Achevez l'installation.