Chapitre 5. Utilisation de Beagle

Table des matières

5.1. Indexation des données
5.2. Recherche de données

Beagle est un outil de recherche qui indexe votre espace d'informations personnel pour vous aider à trouver ce que vous cherchez. Beagle permet de rechercher des documents, des messages électroniques, l'historique Web, des conversations IM/ITC, du code source, des images, des fichiers de musique, des applications, etc.

Beagle prend en charge les sources de données suivantes :

Il prend également en charge les formats de fichier suivants :

Beagle indexe automatiquement tout ce qui se trouve dans votre dossier personnel. Vous pouvez toutefois choisir d'exclure certains fichiers ou répertoires. Beagle inclut également un ensemble d'outils qui permettent de rechercher vos données.


5.1. Indexation des données

Le démon Beagle (beagled) effectue automatiquement toute l'indexation. Par défaut, l'ensemble de votre dossier personnel est indexé. Beagle détecte les changements effectués dans votre dossier personnel et réindexe les données en conséquence.

  • Les fichiers sont immédiatement indexés lors de leur création, ils sont réindexés lorsqu'ils sont modifiés, et ils sont ignorés lorsqu'ils sont supprimés.

  • Les messages électroniques sont indexés à leur arrivée.

  • Les conversations IM sont indexées à mesure que vous discutez, ligne après ligne.

L'indexation de vos données nécessite une puissance informatique importante, mais le démon Beagle tente de rester aussi discret que possible. Il contient un planificateur qui hiérarchise les tâches et contrôle l'utilisation de l'unité centrale, selon que vous utilisez votre station de travail de façon active ou non.

5.1.1. Comment empêcher l'indexation des fichiers et des répertoires

Si vous souhaitez empêcher l'indexation d'un répertoire (et de tous ses sous-répertoires), créez un fichier vide nommé .noindex et placez-le dans le répertoire. Vous pouvez ajouter une liste de fichiers et de répertoires au fichier .noindex pour empêcher l'indexation de ces derniers. Les jokers sont autorisés dans le fichier .noindex.

Vous pouvez également placer un fichier .neverindex dans votre dossier personnel avec la liste des fichiers qui ne doivent jamais être indexés. Les jokers sont également autorisés dans ce fichier. Utilisez les mêmes jokers que pour glob (par exemple, f*le??.txt). Vous pouvez également utiliser des expressions régulières plus puissantes en ajoutant une barre oblique normale avant et après (par exemple, /fichier.*.txt/). Pour plus d'informations, reportez-vous à http://docs.python.org/lib/module-glob.html.

5.1.2. Indexation manuelle

Beagle détermine de façon judicieuse à quel moment indexer vos fichiers. Il tente en outre de ne pas interférer avec les autres applications en cours d'exécution. Il synchronise volontairement son indexation en fonction de la charge et selon que votre système est actif ou non, de manière à ne pas perturber votre utilisation du bureau. Pour indexer immédiatement votre répertoire privé, entrez la commande suivante dans une fenêtre de terminal :

export BEAGLE_EXERCISE_THE_DOG=1 beagled --replace --bg

5.1.3. Vérification de l'état de votre index

Beagle inclut les commandes suivantes pour voir l'état d'indexation en cours :

beagle-index-info

Affiche le nombre et le type de documents ayant été indexés.

beagle-status

Affiche la tâche courante du démon Beagle (sur une base continue).