Chapitre 26. Le serveur Apache HTTP

Table des matières

26.1. Démarrage rapide
26.2. Configuration d'Apache
26.3. Démarrage et arrêt d'Apache
26.4. Installation, activation et configuration de modules
26.5. Fonctionnement des scripts CGI
26.6. Configuration d'un serveur Web sécurisé avec SSL
26.7. Comment éviter les problèmes de sécurité
26.8. Dépannage
26.9. Pour plus d'informations

Résumé

Avec une part de marché supérieure à 70 %, le serveur Apache HTTP (Apache) est le serveur Web le plus utilisé au monde selon une enquête de novembre 2005 disponible sur le site http://www.netcraft.com/. Apache, développé par l'Apache Software Foundation (http://www.apache.org/), est disponible avec la plupart des systèmes d'exploitation. SUSE Linux inclut Apache version 2.2. Dans ce chapitre, vous allez apprendre à installer, configurer et définir un serveur Web ; à utiliser SSL, CGI et des modules supplémentaires ; et à dépanner Apache.


26.1. Démarrage rapide

À l'aide de cette section, vous pouvez configurer et démarrer rapidement Apache. Vous devez être un utilisateur root pour installer et configurer Apache.

26.1.1. Configuration requise

Vérifiez que la configuration requise suivante est respectée avant de tenter d'installer le serveur Web Apache :

  1. Le réseau de la machine est configuré correctement. Pour plus d'informations sur ce sujet, reportez-vous au Chapitre 18, Bases de la mise en réseau.

  2. Le temps système exact de la machine est conservé grâce à un serveur de synchronisation. Des parties du protocole HTTP dépendent en effet de la précision de l'heure. Pour en savoir plus sur ce sujet, reportez-vous au Chapitre 24, Synchronisation avec NTP.

  3. Les dernières mises à jour de sécurité sont installées. En cas de doute, exécutez une mise à jour en ligne de YaST.

  4. Le port du serveur Web par défaut (port 80) est ouvert dans le pare-feu. Pour cela, configurez SUSEFirewall2 pour autoriser le service Serveur HTTP dans la zone externe. Cela peut s'effectuer à l'aide de YaST. Section 4.1.4.1, « Configuration avec YaST » fournit des détails à ce sujet.

26.1.2. installation

Apache sur SUSE Linux n'est pas installé par défaut. Pour l'installer, démarrez YaST et sélectionnez Logiciels+Installer et supprimer des logiciels. Choisissez Filtres+Sélections, puis sélectionnez Serveur Web simple avec Apache2. Confirmez l'installation des paquetages dépendants pour achever l'installation.

Apache est installé avec une configuration standard prédéfinie qui s'exécute « prête à utiliser ». L'installation inclut le module de multitraitement apache2-prefork ainsi que le module PHP5. Pour plus d'informations sur les modules, reportez-vous à la Section 26.4, « Installation, activation et configuration de modules ».

26.1.3. Début

Pour démarrer Apache et vérifier qu'il démarre automatiquement lors de l'amorçage, démarrez YaST et sélectionnez Système+Services système (niveau d'exécution). Recherchez apache2 et Activez le service. Le serveur Web démarre immédiatement. Lorsque vous enregistrez vos changements avec Terminer, le système est configuré pour démarrer automatiquement Apache dans les niveaux d'exécution 3 et 5 au cours de l'amorçage. Pour de plus amples informations à propos des niveaux d'exécution dans SUSE Linux et une description de l'éditeur de niveaux d'exécution de YaST, reportez-vous à la Section 8.2.3, « Configuration des services système (niveau d'exécution) avec YaST ».

Pour démarrer Apache depuis le shell, exécutez rcapache2 start. Pour vous assurer qu'Apache démarre automatiquement lors de l'amorçage aux niveaux d'exécution 3 et 5, utilisez chkconfig -a apache2.

Si vous n'avez pas reçu de messages d'erreur au démarrage d'Apache, le serveur Web doit à présent fonctionner. Démarrez un navigateur et ouvrez http://localhost/. Une page de test Apache qui démarre par « Si vous voyez cela, l'installation du serveur Web Apache sur ce système a réussi. » doit s'afficher. Si cette page ne s'affiche pas, reportez-vous à la Section 26.8, « Dépannage ».

Maintenant que le serveur Web fonctionne, vous pouvez ajouter vos propres documents, régler la configuration selon vos besoins ou ajouter des fonctionnalités en installant des modules.