Chapitre 10. Obtention d'informations avec Akregator

Les utilisateurs désireux d'obtenir les dernières informations peuvent le faire à l'aide d'un lecteur de sources d'informations. L'un de ces lecteurs se nomme Akregator. Il se connecte à un serveur contenant un fichier newsticker et le télécharge, puis affiche les titres et parfois un court texte qui résume l'article. Voir la Figure 10.1, « Akregator affichant des informations » (↑Applications). Si vous êtes intéressé par ces informations, cliquez dessus et affichez-les dans un onglet séparé.

Figure 10.1. Akregator affichant des informations

Akregator affichant des informations

Akregator contient certaines sources prédéfinies d'informations pour que KDE garde le contact avec cet outil. Vous pouvez ajouter manuellement des sources d'information ou certains sites Web qui les annoncent. Par exemple, un site Web qui prend en charge les sources contient un rectangle orange dans l'angle inférieur droit. Cliquez dessus afin d'ouvrir un menu contextuel dans lequel vous pouvez sélectionner Add Feed to Akregator (Ajouter une source à Akregator). Parfois un site Web n'annonce pas qu'il prend en charge une source d'informations. Vous pouvez alors effectuer des recherches sur ce site avec certains mots-clés tels que source ou rss. Parfois, vous réussissez à obtenir un lien.

Si vous souhaitez ajouter une source d'informations, procédez de la façon suivante :

Procédure 10.1. Ajout d'une source d'informations à Akregator

  1. Déterminez l'adresse URL de votre source d'informations. Normalement ceci se trouve sur votre site Web préféré. D'autres liens se trouvent dans l'outil KNewsticker, une applet du tableau de bord de KDE.

  2. Appuyez sur Alt-F2, puis saisissez akregator afin d'ouvrir Akregator. Une petite fenêtre s'ouvre et affiche la liste de toutes les sources dans votre configuration. Si vous fermez cette fenêtre, elle s'ancre dans la barre système.

  3. Créez un nouveau dossier avec Feed (Source)+New Folder (Nouveau dossier). Ceci vous donne la possibilité de regrouper vos sources par catégories.

  4. Donnez un nom à votre dossier.

  5. Cliquez sur ce dossier et choisissez Feed (Source)+Add Feed (Ajouter source).

  6. Insérez l'adresse URL de la source, par exemple http://www.novell.com/newsfeeds/rss/coolsolutions.xml. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous pouvez changer le nom de la source, son adresse URL, ou l'intervalle de mise à jour. Dans l'onglet Feed Archive (Archivage des sources), changez le temps de stockage des articles.

  7. Cliquez sur OK. Akregator télécharge les articles les plus récents.

Lorsque le téléchargement des derniers titres est terminé, vous pouvez cliquer sur une entrée. Selon la source, un petit résumé peut apparaître ou seulement un lien. En cliquant sur Complete Story (Histoire complète), vous pouvez lire l'article complet.

Vous pouvez rechercher des informations manuellement avec Fetch Feed (Rechercher source). Une autre option consiste à spécifier un intervalle de mise à jour. Configurez cette option en cliquant sur Settings (Paramètres)+Configure Akregator (Configurer Akregator). Une fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous pouvez sélectionner l'intervalle dans Général+Use interval fetching (Utiliser intervalle de recherche). Cliquez sur OK pour confirmer.

Vous pouvez lire l'article complet soit dans Akregator, soit dans un navigateur externe. Lorsque vous cliquez sur Complete Story (Histoire complète), vous pouvez sélectionner l'article.