5.2. Recherche de données

Beagle propose plusieurs outils pour rechercher les données que vous avez indexées.

5.2.1. Moteur de recherche de bureau

Desktop Search est un outil graphique qui recherche vos informations indexées. Desktop Search n'interroge pas directement l'index. Il transmet les termes de la recherche au démon Beagle, qui renvoie les correspondances éventuelles à l'outil. L'outil de recherche affiche ensuite les résultats et permet d'effectuer des actions sur les objets trouvés. Pour démarrer Desktop Search, appuyez sur Alt-F2 et entrez beagle-search.

Pour utiliser Desktop Search, tapez simplement votre texte dans la zone de saisie située en haut et appuyez sur Entrée ou cliquez sur Find (Rechercher). Desktop Search interroge vos fichiers indexés et renvoie les résultats.

Figure 5.1. Beagle Search

Beagle Search

Vous pouvez utiliser la liste des résultats afin d'ouvrir un fichier, envoyer un fichier par courrier électronique, envoyer un message instantané, transférer un fichier ou afficher un fichier dans votre gestionnaire de fichiers. Les options disponibles pour chaque fichier dépendent de son type.

Vous pouvez également utiliser les éléments dans Search (Rechercher) pour limiter votre recherche aux fichiers d'un emplacement particulier, par exemple votre carnet d'adresses ou des pages Web, ou pour n'afficher qu'un type spécifique de fichier dans votre liste de résultats.

5.2.2. beagle-query

Beagle est doté d'un outil de ligne de commande que vous pouvez utiliser pour effectuer des recherches dans votre index Beagle. Pour utiliser cet outil, entrez beagle-query search dans une fenêtre de terminal.

Remplacez searchpar l'adresse IP. L'outil beagle-query renvoie des résultats. Cette commande permet d'utiliser des jokers. Utilisez beagle-query --verbose search pour afficher des informations détaillées concernant les résultats de la recherche.

Figure 5.2. Utilisation de la commande beagle-query

Utilisation de la commande beagle-query