17.4. Dépannage

Cette section propose quelques conseils en matière de résolution des problèmes courants. Il ne s'agit pas de proposer des procédures parfaitement détaillées, mais plutôt des pistes qui serviront de base pour résoudre certains problèmes.

Problèmes de réseautique sous Xen3.

Le concept de réseautique a considérablement évolué entre les versions Xen2 et Xen3. Le domaine-0 n'est plus directement connecté au pont afin d'éviter le blocage de ce dernier. Malheureusement, les scripts d'initialisation du système ne peuvent pas gérer la configuration actuelle. Pour redémarrer le réseau, exécutez la commande /etc/init.d/xend restart.

J'ai besoin de procéder à une vérification du système de fichiers.

Si la vérification du système de fichiers n'a pas fonctionné automatiquement, vous devez la lancer manuellement depuis le domaine-0. Arrêtez votre invité et exécutez la commande fsck sur l'image non montée. Si fsck avertit que le système de fichiers est monté, vérifiez les montages à l'aide de la commande mount.

DHCP n'obtient pas d'adresse IP.

DHCP a besoin que plusieurs modules de kernel iptables soient exécutés. Soit ces modules n'ont pas été installés, soit vous avez mis à jour le kernel sans mettre à jour les modules du kernel dans le système invité.

Un problème survient lors de l'amorçage de l'hyperviseur, mais les messages correspondant disparaissent trop rapidement

Connectez votre machine Xen à un autre poste de travail avec un câble série null-modem. Ensuite, du côté Xen, ajoutez le paramètre suivant dans la ligne de commande :

kernel (hd0,0)/boot/xen.gz com1=115200,8n1

Avant de démarrer Xen, lancez un programme de terminal sur votre poste de travail. Par exemple :

screen /dev/ttyS0 115200     

Modifiez le périphérique et la vitesse en fonction de vos besoins.