8.3. Configuration personnelle

Configuration personnelle permet de configurer les options d'accessibilité et des technologies d'assistance, de changer votre mot de passe et de personnaliser des raccourcis clavier.

8.3.1. Configuration des paramètres d'accessibilité

Les paramètres de ce module facilitent l'utilisation du clavier pour les utilisateurs ayant des difficultés à se déplacer. Le module se compose de trois onglets : Basique, Filtres et Souris. Avant de modifier les paramètres, activez l'option Activer les fonctionnalités d'accessibilité du clavier.

8.3.2. Configuration de la prise en charge d'aides techniques

Le bureau GNOME intègre des aides techniques pour les utilisateurs ayant des besoins spéciaux. Parmi celles-ci figurent un lecteur d'écran, une loupe et un clavier visuel. Pour activer les aides techniques, cochez d'abord la case Activer les aides techniques, puis sélectionnez les aides de votre choix.

Le paquetage gok doit être installé pour obtenir l'assistance du clavier visuel. Les paquetages gnopernicus et gnome-mag doivent être installés pour obtenir les fonctions de lecteur d'écran et de loupe.

8.3.3. Modification de votre mot de passe

Utilisez ce module pour modifier votre mot de passe. Indiquez votre mot de passe actuel, indiquez deux fois votre nouveau mot de passe, puis cliquez sur OK. L'utilisation de majuscules, de nombres et de symboles augmente la sécurité d'un mot de passe.

8.3.4. Personnalisation des raccourcis clavier

Un raccourci clavier est une touche ou une combinaison de touches qui permet d'effectuer une action d'une autre manière. Utilisez Raccourcis clavier pour afficher les raccourcis clavier par défaut. Vous pouvez personnaliser les raccourcis clavier en fonction de vos préférences.

Pour changer les raccourcis clavier d'une action, cliquez sur le raccourci de l'action et appuyez sur les touches que vous voulez y associer. Pour désactiver les raccourcis clavier d'une action, cliquez sur le raccourci de l'action et appuyez sur <—.