8.2. Paramètres d'apparence

Apparence permet de changer l'arrière-plan de votre bureau, de choisir des polices, des écrans de veille et des thèmes, et de personnaliser le comportement des fenêtres.

8.2.1.  Changement d'arrière-plan du bureau

L'arrière-plan du bureau est l'image ou la couleur appliqués à votre bureau. Vous pouvez personnaliser l'arrière-plan du bureau de l'une des façons suivantes :

  • Sélectionnez une image pour l'arrière-plan du bureau. L'image se superpose à la couleur d'arrière-plan du bureau. La couleur d'arrière-plan du bureau est visible si vous sélectionnez une image transparente ou si l'image ne couvre pas tout le bureau.

  • Sélectionnez la couleur de l'arrière-plan du bureau. Vous pouvez sélectionner une couleur unie ou créer un effet de dégradé avec deux couleurs (l'une se mélangeant graduellement à l'autre).

Vous pouvez également changer l'apparence de l'arrière-plan de votre bureau dans le gestionnaire de fichiers Nautilus. Pour utiliser un fichier image comme image d'arrière-plan, faites-le glisser à partir du gestionnaire de fichiers et placez-le dans Papier peint du bureau.

Si vous ne souhaitez aucune image d'arrière-plan, cliquez sur Aucun papier peint et sélectionnez une couleur de bureau.

8.2.2. Sélection des polices

Utilisez Préférences des polices pour sélectionner les polices à utiliser dans vos applications, vos fenêtres, vos terminaux et votre bureau. La partie supérieure de la boîte de dialogue présente les polices sélectionnées pour l'application, le bureau, le titre des fenêtres et le terminal. Cliquez sur l'un des boutons afin d'ouvrir une boîte de dialogue de sélection dans laquelle vous définissez la famille de la police, le style et la taille.

8.2.3. Configuration de l'écran de veille

Utilisez Préférences de l'écran de veille pour sélectionner ou modifier votre écran de veille. Un écran de veille est un petit programme qui remplace l'écran d'affichage en l'absence de frappes au clavier ou de mouvements de la souris pendant un certain temps.

Vous pouvez sélectionner un écran de veille Aléatoire (sélection aléatoire de l'écran de veille dans une liste personnalisée) ou un Écran vierge à la place d'un écran de veille, ou encore Désactiver la fonction écran de veille. Une autre option consiste à sélectionner un écran de veille spécifique dans la liste des écrans de veille installés. L'écran de veille actuellement sélectionné apparaît dans la fenêtre d'aperçu située à droite.

Utilisez Activer après pour déterminer quand l'écran doit être complètement vierge (si vous choisissez l'option Écran vierge) ou quand l'écran de veille démarre en l'absence de frappes au clavier ou de mouvements de la souris. Toutes les données horaires sont exprimées en minutes.

Sélectionnez Verrouiller l'écran si actif pour verrouiller l'écran si un écran de veille fonctionne. Pour déverrouiller l'écran, déplacez la souris ou appuyez sur une touche du clavier, puis entrez votre mot de passe.

8.2.4. Choix d'un thème

Un thème est un groupe de paramètres coordonnés qui spécifient l'apparence visuelle d'une partie du bureau. Utilisez Préférences du thème pour choisir dans une liste de thèmes préinstallés ou personnaliser les paramètres en fonction de vos préférences. La liste des thèmes disponibles inclut plusieurs thèmes pour les utilisateurs ayant des exigences particulières d'accessibilité.

Un thème contient des paramètres qui ont une incidence sur les parties suivantes du bureau :

Contrôles

L'apparence visuelle des fenêtres, tableaux de bord et applets. Également l'apparence visuelle des éléments de l'interface compatible GNOME qui apparaissent dans les fenêtres, tableaux de bord et applets, tels que les menus, icônes et boutons. Certaines options de paramétrage des commandes sont conçues pour répondre à des exigences d'accessibilité particulières.

Cadre des fenêtres

L'apparence des cadres qui entourent les fenêtres uniquement.

Icône

L'apparence des icônes des tableaux de bord et de l'arrière-plan du bureau.

Les paramètres liés aux couleurs du bureau et des applications sont régis par des thèmes. Une collection variée de thèmes préinstallés vous est fournie. Sélectionnez un style dans la présentation de la liste pour l'appliquer automatiquement. L'option Détails du thème permet d'ouvrir une autre boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez personnaliser le style des éléments de bureau uniques, comme le contenu et les bordures de la fenêtre, ainsi que les icônes. Apportez des modifications et quittez la boîte de dialogue en cliquant sur Fermer pour passer à un thème personnalisé. Cliquez sur Enregistrer le thème pour enregistrer votre thème modifié sous un nom personnalisé. Internet et les autres sources proposent un grand nombre de thèmes supplémentaires pour GNOME sous la forme de fichiers .tar.gz. Installez ces thèmes au moyen de l'option Installer un thème. Vous pouvez également faire glisser de nouveaux thèmes dans la fenêtre Préférences du thème et les y déposer.

8.2.5. Personnalisation du comportement des fenêtres

Utilisez Préférences des fenêtres pour personnaliser le comportement des fenêtres sur le bureau. Vous pouvez déterminer comment la fenêtre réagit lorsqu'elle est en contact avec le pointeur de la souris ou lorsque vous double-cliquez sur sa barre de titre et définir la touche à maintenir enfoncée pour déplacer une fenêtre d'application.

Lorsqu'il y a plusieurs fenêtres d'application sur le bureau, la fenêtre active est, par défaut, la dernière sélectionnée. Changez ce comportement en activant Sélectionner la fenêtre lorsque la souris est au-dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer Mettre en avant la fenêtre sélectionnée après un intervalle et ajustez le temps de latence à l'aide du curseur. Cela ouvre une fenêtre peu de temps après qu'elle ait reçu le focus.

Les fenêtres d'application peuvent être ombrées (enroulées) en double-cliquant sur la barre de titre, ce qui ne laisse que cette dernière visible. Cela permet de gagner de l'espace sur le bureau. Il s'agit du comportement par défaut. Il est également possible de définir les fenêtres de manière à les agrandir en double-cliquant sur la barre de titre.

Sélectionnez une touche de modification sur laquelle appuyer pour déplacer une fenêtre (Ctrl, Alt ou la touche portant le logo Windows).